Flamme olympique à Marseille : tifos géants, 1000 fumigènes... Des supporters de l'OM se préparent à accueillir le Belem au Vieux-Port

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Les South Winners déploieront un immense tifo mercredi 8 mai sur les monuments à l'entrée du Vieux-Port pour accueillir la flamme olympique à son arrivée à Marseille.

Comme ils l'avaient fait pour la venue du pape François, l'un des principaux groupes de supporters de l'OM s'apprête à célébrer mercredi 8 mai l'arrivée de la flamme olympique dans le Vieux-Port de Marseille par un immense tifo qui sera déployé sur les forts St-Jean et Ganteaume, sur la tour du roi René et sur l'Abbaye Saint-Victor. "On va essayer de rendre un petit peu hommage à l'histoire et à l'origine grecque de Marseille", a expliqué à Rachid Zeroual, responsable des South Winners, groupe qui réunit 8.000 abonnés au Stade Vélodrome. 

La ferveur de Colette

Lundi 7 mai, le maire Benoît Payan est venu constater l'avancée des préparatifs, accompagné de Colette Cataldo, 83 ans, supportrice emblématique qui participera au relais de la flamme à Marseille. Depuis dix jours "presque non-stop", plus d'une centaine de supporters sont à l'œuvre, dans un immense hangar du Parc Chanot, le Parc des Expositions qui jouxte le stade.

Après 12 jours de traversée depuis la Grèce, le Belem fera mercredi soir son entrée dans le Vieux-Port, avec à son bord la flamme olympique qui allumera la vasque le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des JO-2024 à Paris. 

On s'est sentis concernés parce que quand il se passe quelque chose dans la cité, forcément ça nous intéresse.

Rachid Zeroual, responsable des South Winners

AFP

"Comme quand on a reçu le pape. Là, on fait la flamme et au mois d'août, on fait les 80 ans de la libération de Marseille", a-t-il ajouté.

Tifo géant et fumigènes

Le savoir-faire des Winners sera exposé sur les monuments qui marquent l'entrée dans le Vieux-Port, avec quatre bâches, trois horizontales et une verticale, déployées sur les forts St-Jean et Ganteaume, sur la tour du roi René et sur l'Abbaye Saint-Victor.

La plus grande voile doit faire 160 mètres de long, les couleurs blanc et bleu ciel domineront et elles évoqueront les liens entre Marseille et la Grèce. Un clin d'œil à l'OM, club olympique, est aussi prévu. 

"Les voiles ne resteront en place que 30 secondes, une minute maximum, pour respecter les bâtiments de France", a précisé Rachid Zeroual. En fonction des conditions de vent, les Winners, qui devraient être autour de 2000 dans le périmètre d'arrivée du Belem, espèrent aussi pouvoir allumer un millier de fumigènes.  Ensuite, ils quitteront Marseille dans la nuit pour se rendre à... Bergame, où l'OM doit jouer dès le lendemain une très importante demi-finale retour de Ligue Europa. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité