Fusillade à Poitiers : "ll y a la main de la mafia de Marseille", le suspect interpellé, membre présumé d'un gang marseillais

Après la fusillade à Poitiers le soir d'Halloween qui a fait un mort et quatre blessés, tous mineurs, un suspect est présenté ce jeudi à un juge pour "assassinat". Il s'agit d'un jeune homme de 25 ans, identifié comme appartenant à un gang criminel de Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anis, 15 ans est mort d'une balle en pleine tête à Poitiers lors d'une soirée d'Halloween, jeudi 31 octobre. Victime collatérale d'une fusillade devant un kebab d'un quartier de la ville, alors que lui participait à une fête d'association. Une semaine après, le parquet de Poitiers annonce ,ce jeudi 7 novembre, l'arrestation d'un suspect déjà connu des services de police à Marseille.

Connu à Marseille, installé à Poitiers depuis peu

"Il s’agit d’un homme âgé de 25 ans, déjà connu de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants et de violences. Il sera déféré au parquet de Poitiers ce jour afin d’être présenté à un juge d’instruction en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour : assassinat, tentatives d’assassinats, détention d’arme et trafic de stupéfiants", explique le procureur de la république de Poitiers Cyril Lacombe dans un message à la presse. Toujours selon le parquet, l'homme est déjà connu de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants et de violences. Il a également été mis en examen pour détention d'armes à Marseille, selon une source policière, affirme l'AFP. 
Le mandat de recherche délivré par le parquet visait un homme qui "se serait livré à la vente de produits stupéfiants" dans le quartier des Couronneries, lieu de la fusillade survenue le 31 octobre au soir. Le suspect habitait Poitiers depuis peu et c'est dans cet appartement que des munitions du même calibre ont été retrouvées.

Il s'est rendu lui-même, à Paris 

Sept munitions du même calibre que les 11 retrouvées dans cet appartement de Poitiers qu'il habitait, ainsi que "des éléments partiels d'une arme démontée", ont été saisis par la police. Le suspect s'était rendu mardi lui-même à la police à Paris où il a été placé en garde à vue. Il a été ensuite transféré à Poitiers.Son identité, qui a pu être vérifiée, "correspond à celle de l'auteur présumé des tirs qui faisait l'objet d'un mandat de recherche délivré par le parquet de Poitiers", a précisé le procureur.

À lire aussi : narcotrafic à Marseille : Blacks, DZ Mafia, Yoda, ce que l'on sait des gangs qui se font la guerre

Un membre d'un gang marseillais ? 

Ce jeudi, le ministre de l'Intérieur a établi un lien entre ce dossier et le trafic de drogue dans l'agglomération marseillaise. "Derrière ce meurtre, comme celui du jeune Nicolas (victime la même nuit d'une balle mortelle devant une discothèque à Saint-Peray en Ardèche, NDLR), il y a la main de la mafia de Marseille. Je vous confirme qu'il y a la main de la DZ mafia derrière la mort de Nicolas et que, pour le meurtre du jeune à Poitiers, il y a un autre clan marseillais", a-t-il dit au micro de Sud Radio.
"Il y a une forme d'exportation, un peu comme une entreprise, qui depuis un socle, depuis un territoire complètement gangrené, est en train d'exporter et de conquérir, d'installer des succursales partout sur des villes moyennes", a-t-il assuré.

Selon BFMTV, il s'agit d'un membre présumé du gang marseillais Yoda, grand rival de la DZ Mafia originaire de la région parisienne, déjà arrêté dans la cité de la Paternelle dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, en 2022. Contacté par France 3 Provence-Alpes, le parquet ne confirme pas pour le moment cette appartenance au clan Yoda. Mais une source proche du dossier confirme l'identité du tireur donnée par BFM. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information