Jean-Paul Passedat, père du chef triplement étoilé Gérald Passedat et développeur de l'hôtel-restaurant du "Petit Nice", institution gastronomique marseillaise, est décédé mercredi 10 août à l'âge de 88 ans à Marseille.
Ancré sur les roches blanches de l'anse de Maldormé sur le littoral marseillais, le Petit Nice est le premier restaurant phocéen à avoir décroché les trois macarons du Michelin sous la houlette de son chef Gérald Passedat et de son père Jean-Paul Passedat.
"Ce petit coin de paradis est devenu avec lui une halte gastronomique de grande renommée, toujours en mouvement, toujours de son temps" s'est exprimée la famille dans un communiqué.
Un chemin d'excellence tracé par le grand-père et le père de l'actuel chef Gérald Passedat. Une saga familiale qui débute en 1917 lorsque Germain Passedat, propriétaire d'un bar-tabac, achète à une baronne une grande bâtisse blanche, "la villa Corinthe", ouverte sur la mer et les îles du Frioul pour en faire un restaurant.
Par hasard, la baronne était venu utiliser le téléphone de son bar pour annoncer à son notaire la mise en vente de son bien. "Pas la peine de chercher, je vous l'achète", aurait lancé Germain Passedat, selon le récit familial. Il baptise l'endroit "Le Petit Nice" pour attirer une clientèle huppée.
Un passionné des traditions culinaires
Des célébrités comme Pagnol ou Fernandel se pressent au "Petit Nice" qui à la mort de Germain est repris par son fils Jean-Paul. Chanteur d'opéra, il met de côté une carrière prometteuse pour se consacrer à la gastronomie avec sa femme Albertine. Il transforme le Petit Nice en hôtel de luxe, creuse une piscine d'eau de mer, et gagne une étoile au Michelin en 1977 puis une seconde en 1981.
"Passionné et respectueux des traditions culinaires du terroir marseillais, Jean-Paul a transmis à son fils Gérald le goût du beau, le sens du rythme, l'amour des choses bien faites et le goût de faire plaisir aux autres", a salué la famille dans un communiqué. Sur son compte twitter, son fils Gérald lui a aussi rendu hommage : " grand novateur, sublime cuisinier et grand ténor, j'existe grâce à lui."
Une troisième étoile
A l'aube du nouveau millénaire, son fils unique Gérald Passedat qui avait toujours rêvé d'être chef et avait fait l'école hôtelière, a repris en 1985 les rênes du restaurant avec lequel il a décroché sa troisième étoile en 2007.
Jean-Paul, lui, a continué à gérer l'hôtel cinq étoiles pendant des années avant de prendre sa retraite dans les murs où il possédait un appartement. "Quand on lui demandait s'il était né à Marseille, il répondait invariablement: Non, je suis né au "Petit Nice".