Grand Prix Explorer 2 : cinq choses à savoir sur cette course de Formule 4 organisée par Squeezie à laquelle participent SCH et Soso

Deux rappeurs marseillais figurent parmi les 24 pilotes stars de l'internet qui prendront le départ du Grand Prix de Formule 4, samedi, sur le circuit mythique du Mans.

En une seule édition, le Grand Prix Explorer organisé par le youtubeur Squeezie s'est imposé, l'an dernier, comme l'un des plus grands événements français de l'histoire de la plateforme de streaming Twitch. Pour cette seconde course sur le circuit du Mans (Sarthe), samedi 9 septembre, 24 pilotes youtubeurs, vidéastes, artistes et autres stars de l'internet seront sur la ligne de départ. France 3 Provence-Alpes vous détaille cinq choses à savoir sur le GP Explorer 2.  

Les Marseillais SCH et Soso Maness dans la course

Le rappeur marseillais SCH a mis en scène sa participation à l'événement lors de son concert au Vélodrome le 22 juillet. L'artiste de 30 ans a fait l'annonce en direct avec le youtubeur Squeezie après une mystérieuse apparition de Formule 4 dans les rues de la cité phocéenne. 

Soso Maness, 36 ans, qui a sorti en deux ans deux albums classés dans le top 50 en France, sera également de la partie aux couleurs de Marseille.

Près de 3 millions de viewers attendus 

La première édition le 2 octobre 2022 a rassemblé plus de 40 000 spectateurs dans les gradins du Mans et 2 825 099 millions de viewers sur le live de la plateforme Twitch. Au total, la course a fait plus de 12 millions de vues cumulées.

Signe de la frénésie des amateurs de Formule 4 pour cet évènement créé par le youtubeur le plus suivi de France, cette année, 60 000 personnes sont attendues sur le circuit Bugatti et les billets se sont écoulés en trente minutes lors de leur mise en vente. Et sur la plateforme en ligne, le record devrait être battu pour la diffusion en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie

Le direct sera assuré par 30 caméras dont 27 embarquées

Les essais libres auront lieu de 9 heures à 11 heures le 9 septembre. Le départ de la course sera donné à 18h35. Squeezie a choisi la société AMP Visual TV pour la réalisation de l'évènement retransmis en direct pour une couverture digne des 24 heures du Mans. Pas moins de 30 caméras dont 27 embarquées sur les voitures participantes pour offrir une immersion complètes au téléspectateur. Comme dans un jeu vidéo. 

Les Formule 4 en piste sont des monoplaces homologuées, capables d’atteindre une vitesse de 220 km/h. Pour le GP Explorer, elles fileront sur un tracé long de 4,195 km, qui comporte 7 virages à droite et 4 à gauche.

De Vilebrequin remet son titre en jeu 

Le vidéaste web Sylvain de Vilebrequin a remporté la 1ère édition, devant Depielo et Etienne Moustache. Il le remettra en jeu lors de cette nouvelle édition sur 15 tours de piste.

Pour participer à la course, ces pilotes amateurs, créateurs de contenus dans la vie, ont dû suivre plusieurs stages de conduite pour apprendre à piloter une F4. 

En 2022, le GP Explorer réunissait 22 participants (19 hommes, 3 femmes) ce week-end, ils sont 24 duo, soit 12 binomes.

Les écuries en lice  

  • Écurie M8 Gentle Mates : Squeezie & Gotaga 
  • Écurie Rhinoshield : Seb & Maghla
  • Écurie Overwatch 2 : Kaatsup & LeBouseuh
  • Écurie Wolrd of Tanks : Étienne & Amixem 
  • Écurie Alpine 1 : Djilsi & Théodort .
  • Écurie LeMouv : Maxime Biaggi & Ana on air 
  • Écurie Crunchyroll : Billy & Kekra.
  • Écurie Cupra : Baghera Jones & Horty .
  • Écurie Subway : Mister V & Théo juice).
  • Écurie Alpine 2 : Depielo & Manon Lanza 
  • Écurie NordVPN : Sylvain & Pierre )
  • Écurie Samsung : SCH et Soso Maness
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité