Grève des éboueurs : Benoît Payan mobilise des moyens dérogatoires pour le ramassage des poubelles

Ce lundi, le fort mistral et la grève des éboueurs qui se poursuit ne font pas bon ménage : les déchets se répandent dans toute la ville. Face à cette urgence écologique, le maire de Marseille annonce avoir débloqué des moyens exceptionnels et mis en place des tournées de ramassage privées.

"A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle", indique Benoît Payan le maire socialiste de Marseille.

Malgré une décision du tribunal administratif, le conflit entre la Métropole et les éboueurs n'est toujours pas terminé à Marseille.

La situation empire avec la tempête de Mistral prévue jusqu'à mercredi dans les Bouches-du-Rhône. Des centaines de tonnes de déchets pourraient se retrouver dans la mer.

"Avec des météos comme aujourd'hui, il va y en avoir partout". "C'est à pleurer.(...) Tout le monde savait qu'il allait y avoir du Mistral, et ils ne font rien", témoignent des riverains. 

Les habitants mobilisés

Une pétition adressée à Martine Vassal et lancée par plusieurs associations de défense de l'environnement dont Clean my Calanques, 1 Déchet par jour ou encore Zero Waste Marseille a obtenu plus de 28.000 signatures à ce jour. Les signataires demandent une action de la Métropole pour éviter un écocide.

En prévision de ces vents violents, la Métropole a annoncé qu'elle organisait une tournée supplémentaire le long du littoral marseillais. 

Certains font même passer des messages sur les réseaux sociaux avec une pointe d'humour.

Un scénario qui se répète

En octobre dernier, au moment de la première grève des éboueurs, les pluies avaient emporté les déchets jusqu'à la mer. Les Marseillais s'étaient alors mobilisés pour nettoyer les plages.

"Je suis obligé de prendre une décision unique pour notre ville, de sortir du cadre légal pour protéger les Marseillaises et les Marseillais et notre littoral", a annoncé Benoît Payan.

Dès ce mardi matin des camions doivent dégager les poubelles dans des endroits stratégiques.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité