Tempête de Mistral dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, et les Hautes-Alpes jusqu'à mercredi

Une tempête de Mistral est confirmée entre lundi après-midi et mercredi dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Fait exceptionnel, le vent soufflera également très fort dans les Hautes-Alpes. Les secours mettent en garde face aux différents risques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tempête de Mistral est en cours dans le Sud-Est, et notamment dans le Var, placé en vigilance orange par Météo-France. Dans les Bouches-du-Rhône, le plus gros de la tempête se situe entre Marseille et La Ciotat ce lundi après-midi, avec des rafales allant jusqu'à 115 km/h. 

Un "coup de vent totalement remarquable", prévient La Météo du 13.

Dans le pays aixois, des rafales allant jusqu'à 70, 80 km/h sont attendues. 

Du côté du Mont Ventoux, une rafale de 167 km/h a été enregistrée ce lundi entre 11h et 12h. 

Dimanche, les vents violents ont déchiré la bâche du palais des papes à Avignon.

Mardi, les vents les plus violents souffleront entre les Alpilles, l'étang de Berre, et la Côte Bleue avec des rafales de 110, 115, 120 km/h. 

Tempête inhabituelle dans les Hautes-Alpes

Fait remarquable, la tempête de Mistral touche également les Hautes-Alpes avec des rafales allant jusqu'à 115 km/h dans le Gapençais, 120km/h aux alentours des massifs du Dévoluy, Champsaur, Buëch.

"C'est très inhabituel dans ce département. Le mistral touche en général la vallée du Rhône", explique Paul Marquis de Météo du 13

Mardi, des rafales allant jusqu'à 90km/h sont prévues dans les Hautes-Alpes. 

Feu de forêt, vagues, projectiles... les pompiers appellent à la vigilance

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) conseille aux plaisanciers, aux véliplanchistes et autres sportifs, mais également aux professionnels de la pêche, de ne pas sortir en mer aujourd'hui et demain.

Dimanche, une femme de 70 ans a été sauvée au large de Sormiou alors qu'elle dérivait en kayak. 

Face aux risques de feux de forêt, les secours invitent les promeneurs à reporter leurs sorties. "Des arbres pourraient chuter et le vent pourrait projeter des branches", indique Xavier Joseph, analyste du groupement des feux de l'espace naturel du SDIS 13. 

Une soixantaine de pompiers sont mobilisés spécialement pour faire face aux risques potentiels de feux de forêt ce lundi, en plus des 500 mobilisés habituellement. Mardi et mercredi, une centaine de pompiers seront exceptionnellement mobilisés. 

Les pompiers mettent également en garde face aux risques d'objets transportés par le vent qui pourraient devenir des projectiles. 

A Marseille, les cimetières, parcs et jardins sont fermés jusqu'à nouvel ordre. 

Les déchets s'envolent

Alors que la grève des éboueurs ne trouve pas fin à Marseille et que les déchets s'accumulent toujours sur les trottoirs de certains quartiers, les détritus pourraient s'envoler pour finir à la mer, comme cela avait été le cas en octobre dernier.

Sur Twitter, les esprits s'échauffent. 

Accalmie prévue mercredi

Le vent va continuer de souffler fort dans la nuit de lundi à mardi et jusqu'à mardi après-midi avant de faiblir dans la soirée. 

Mercredi, le mistral continuera de souffler mais moins fort, jusqu'à 90 km/h. On ne parlera donc plus de tempête. 

La route des crêtes reliant Cassis à La Ciotat est fermée, précise la Réserve communale de sécurité civile de Cassis 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information