Grève des médecins libéraux, services des urgences sous tension... lorsque l'on est malade, on ne sait plus comment faire pour être pris en charge. Pourtant, plusieurs solutions sont possibles pour être soigné rapidement, sans passer par la case urgences.
Dans un contexte particulier où les médecins généralistes libéraux reconduisent leur mouvement de grève, où les urgences sont sous tension dans de nombreux hôpitaux du territoire, on ne sait plus comment agir pour se soigner lorsque l’on tombe malade. Le docteur Amine Ayari, actuellement remplaçant dans des maisons de santé marseillaises, nous donne la démarche à suivre.
Les quatre étapes clés
Lorsque l’on veut être soigné, il y a quatre étapes à suivre. "Dans un premier temps, il faut appeler son médecin traitant, pour voir s’il peut nous recevoir ou non". Le médecin généraliste pourra alors donner son avis et orienter le patient vers une structure adaptée à sa prise en charge. Ce cas de figure s'applique s’il n’a pas de créneau disponible avant plusieurs jours ou s’il est en grève, par exemple. Mais il peut aussi prendre les patients sur un créneau d’urgence dont il dispose.
Sur le territoire, il y a ce que l’on appelle des centres de soins non programmés, aussi appelés maisons médicales de garde ou centres de santé. Ces établissements sont majoritairement sans rendez-vous. Il suffit simplement de s’y présenter pour être pris en charge, avec la logique du premier arrivé, premier servi -sauf en cas d’urgence -. "J’ai eu un petit garçon avec une suspicion d’appendicite aujourd’hui, je l’ai pris en charge rapidement et l’ai ensuite orienté vers le service des urgences pédiatriques".
Les consultations sont réalisées par des médecins généralistes ou urgentistes. Bien qu’il puisse y avoir beaucoup d’attente parfois, vous êtes sûrs d’avoir un rendez-vous dans la journée. L’intégralité des centres de soins non programmés sont référencés sur le site santé.fr. Il est également possible de se tourner vers SOS-Médecins, qui soutient mais ne suit pas le mouvement social des médecins généralistes.
"Dans la plupart des cas, les gens consultent pour une médecine aiguë, c’est-à-dire pour une pathologie qui doit être traitée maintenant". Si le médecin traitant n’a pas de rendez-vous avant trois jours, alors que l’on a une gastro, il faut trouver une solution de consultation immédiate.
Ne pas se rendre aux urgences sans appeler le 15
"Si le médecin traitant n’est pas disponible, que les centres de soins non programmés sont saturés, il est toujours possible de faire appel à des plates-formes de téléconsultation ou de consulter un médecin qui prend les nouveaux patients". Il suffit alors de prendre un rendez-vous sur ces plateformes telles que Doctolib ou Qare, par exemple.
Enfin, si aucune des trois solutions précédentes n’a été possible, il est alors possible d’appeler le 15. Un médecin régulateur va alors orienter le patient en fonction de ses besoins et proposer la meilleure prise en charge. "À savoir qu’il peut également faire une ordonnance, l’appel téléphonique pouvant faire office de téléconsultation".
Si le patient nécessite d’être pris en charge par les urgences, alors le médecin régulateur fera le nécessaire. Il faut bien souligner que d'appeler le 15 est le dernier recours pour avoir un avis médical. Il ne faut pas aller aux urgences de vous-même. L’attente peut être très longue si vous êtes simplement malade. C’est une perte de temps pour tout le monde, aussi bien pour les soignants qui devront vous prendre en charge, que pour vous qui allez attendre des heures.
"Depuis ce matin 9h, j’ai vu 30 patients. La moitié m’ont indiqué qu’ils seraient allés aux urgences, alors qu'il y avait seulement l'urgence du petit garçon avec son appendicite. Il y a un vrai problème d’éducation à la santé, beaucoup de patients vont aux urgences alors que ce n’est pas nécessaire et qu'il y a des solutions alternatives".
Vous l’aurez compris, se rendre aux urgences lorsqu’on a la grippe ou la gastro, n’est pas la solution. Il y a trois autres étapes à suivre avant, qui permettront d'éviter de se rendre aux urgences.