A Marseille, un chirurgien-dentiste organise un trajet humanitaire en bus pour secourir des Ukrainiens fuyant la guerre. Grâce à la mobilisation de la Ville de Marseille et des citoyens, des cartons de matériel médical vont être acheminés et ces Ukrainiens seront logés à leur arrivée.
"Un homme est en train de déplacer des montagnes à Marseille". Sur les réseaux sociaux, les vidéos de Paul Amas font des milliers de vues et fédèrent de nombreux internautes. Ce chirurgien-dentiste organise un aller-retour en bus jusqu'à la Pologne pour porter secours aux réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.
Depuis vendredi, le praticien appelle à la générosité des Marseillais pour organiser le voyage.
5.000 kilomètres en quatre jours
Le bus part direction Wroclaw, en Pologne, avec un chauffeur professionnel et une interprète. Un stop obligatoire de 9 heures est prévu à l'allée et au retour à Strasbourg. Une salle communale sera mise à disposition pour "se reposer, manger".
En quatre jours, plus de 40m3 de matériel a été fourni. A l'aller, le bus loué à une société privée sera rempli de matériel médical et de fournitures pour bébé, notamment trois palettes de couches. "On a tellement de matos, je ne peux pas le lister."
La mairie met à disposition des logements
Au retour, Paul Amas espère faire revenir le maximum de monde à Marseille. "Tous les réfugiés ukrainiens seront logés", assure le dentiste. "Je tiens à remercier les services de la mairie, qui se sont très rapidement mobilisés". "La préfecture va s’occuper de tous les papiers", ajoute-t-il. Contactée, la mairie de Marseille n'a pas donné suite pour l'instant.
Et même sans l'aide de la mairie, Paul assure avoir assez de propositions de logements parmi les personnes fédérées autour de son action humanitaire.
Le chargement du bus commence ce mardi soir. Les élèves de CM2 de l'école Eugène Brémond à Puyricard ont participé au tri des colis.
En fonction de la situation à la frontière ukrainienne, Paul Amas pense déjà faire d'autres expéditions.
Un élan "magique"
Paul Amas publie régulièrement sur son profil Facebook l'avancée de l'opération en vidéo, pour tenir informés ses abonnés. Ce mardi, le dentiste fait un premier bilan des dons apportés par les Marseillais : "Je n'en reviens pas de tout ce que vous avez fait. Cet élan est magique".
"Il y en a qui me disent 'c'est une goutte d'eau'. Oui c'est une goutte d'eau, mais plein de gouttes d'eau, ça fait une grosse grosse rivière."
L'élan de solidarité soulevé par Paul Amas pour l'Ukraine est la continuité de ce que le chirurgien-dentiste avait entamé pendant la crise du Covid-19.
Un dentiste au service des autres
Face au manque de masques et pour continuer à prodiguer des soins en toute sécurité, le dentiste et plongeur s'était équipé du masque de plongée Decathlon.
L'idée ingénieuse, reprise par les soignants des hôpitaux marseillais, avait connu un fort engouement sur les réseaux sociaux et fédéré de nombreux Marseillais solidaires contre la pandémie. Ces mêmes personnes sont aujourd'hui "unies pour aider l'Ukraine".
Paul Amas est l'origine de l'association Des sourires pour Garibaldi, fondée il y a quatre ans pour rendre visite aux enfants dans les hôpitaux. "Je me suis servi de cette association pour fédérer des gens pendant la crise humanitaire, et aujourd'hui on continue".
Quand on lui demande d'où vient sa volonté d'aider autrui, Paul Amas répète la devise de l'école Lacordaire, qu'il n'a jamais oubliée : "Réussir pour servir".