Ce lundi, pour le 4e tour de La Marseillaise à pétanque, Philippe Suchaud, Philippe Quintais et Jean-Claude Jouffre rencontraient le champion de France Théo Grandgirard, accompagné de Kenzo Bouchitte et Thomas Gibert.
Le score n'était pas en leur faveur : 13-3. Mais les Gardois licenciés à la Boule de l'amitié, Grandgirad, Bouchitte et Gibert sont sortis félicités par le public, après leur élimination au 4e tour du Mondial La Marseillaise à pétanque. Face aux "Phi-Phi", Quintais, Suchaud et Jean-Claude Jouffre, sur un terrain en pente, difficile, les joueurs moins connus se sont bien défendus. La partie se joue sans arbitres. Ils se sont mis en retrait après une violente agression.
La première mène est favorable aux favoris : 2-0. Ils tirent toutes les boules de leurs adversaires, quand elles n'atterrissent pas sur les rebords du terrain, du fait de son inclinaison.
>> Résultats La Marseillaise à pétanque 2024 : découvrez tous les scores en temps réel de lundi
"Quintais a dit que c'était dur pour lui le matin. Qu'est-ce que c'est quand il n'est pas fatigué ?" s'amuse un spectateur. Pourtant, dès la troisième mène, alors que la triplette Quintais est en tête 4-0, les Gardois reprennent l'avantage. Sur cette partie, Suchaud rate un tir, Quintais, victime du terrain, ne parvient pas à bien pointer. Pour les mènes suivantes, Suchaud perd deux boules sur des tirs ratés, Quintais sort le bouchon pour éviter à son équipe de décrocher.
"C'est Quintais, tu peux rien faire"
"C'est Quintais, tu peux rien faire", commente un spectateur. Pourtant, la cinquième mène est une nouvelle fois favorable aux gardois. Il leur reste cinq boules quand Suchaud, après avoir raté un tir, sort une boule gardoise et le bouchon en même temps.
>> Diffusion de la Marseillaise à pétanque 2024 : où et quand voir les parties en direct et en replay ?
Les champions reprennent alors l'avantage. Leurs adversaires pointent mal, à plusieurs reprises. Ils ne parviennent plus à gagner des points. "Tu joues face à Quintais, tu joues pas pareil. Et encore, ils jouent bien", commente un spectateur.
Un champion de France, des champions du monde
À la huitième mène, leur défaite est claire : 13-3. "On s'est battus un maximum, mais il faut le dire, on a un niveau d'écart", analyse Théo Grandgirad à l'issue de la partie. À propos de Quintais et Suchaud, il ironise : "Ils sont quatorze fois champions du monde, nous, on est champions de la buvette". Bouchitte rappelle que le jeune-homme est humble : il est tout de même champion de France.
"C'est beau", de jouer contre de tels champions, s'enthousiasme le gardois. "On préfère perdre contre cette équipe que contre des inconnus. Mais on aurait préféré les rencontrer plus tard dans la compétition."