Incidents OL-OM : les matchs de football seront "définitivement interrompus" en cas de blessure due à un jet de projectile

Un match de Ligue 1 ou de Ligue 2 sera "systématiquement et définitivement interrompu" lorsqu'un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes. Une décision prise par le gouvernement à l'issue d'une réunion avec les représentants du football français.

L'interruption sera systématique et définitive, si un joueur ou un arbitre reçoit le jet d'un projectile depuis les tribunes. Pour tout autre incident, et la liste est longue depuis le début de cette saison de ligue 1, une cellule de crise ne comprenant pas les présidents des clubs concernés devra se prononcer en 30 minutes maximum sur le sort de la rencontre.

Une décision détaillée dans un communiqué signé des ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Roxana Maracineanu (Sports) et Éric Dupond-Moretti (Justice).

Le trio exécutif avait réuni jeudi matin le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, le patron de la Fédération Française de football (FFF), Noël le Graët, ainsi des représentants du corps arbitral, des représentants de clubs français et plusieurs préfets.

Il s'agissait de dévoiler les conclusions des groupes de travail lancés le 23 novembre, deux jours après l'interruption de la rencontre Lyon-Marseille, lors de laquelle le capitaine marseillais Dimitri Payet a été touché à la tête par une bouteille d'eau en plastique lancée des tribunes.

Incidents OL-OM

Cette décision intervient juste après la décision de suspendre 10 matchs dont cinq fermes le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, pour son "comportement" lors du match OL-OM du 21 novembre.

Ce soir-là, le capitaine marseillais Dimitri Payet avait reçu une bouteille d'eau en plastique au visage alors qu'il s'apprêtait à tirer un corner devant le virage occupé par des ultras lyonnais. Le match avait été interrompu pendant plus d'une heure et demie avant que la décision de l'interrompre définitivement ne soit communiquée officiellement. 

Après l'interruption du jeu M. Aulas avait demandé, en vain, la reprise du jeu. "Je fais malheureusement partie du Comex [Comité exécutif de la FFF, ndlr] et ça ne va pas en rester là", aurait lancé le président lyonnais à l’arbitre, selon le rapport de ce dernier consulté par l’AFP. M. Aulas a évoqué des propos "sortis de leur contexte".

Une décision qui intervient également après la tribune de Dimitri Payet publiée par Le Monde, mercredi. Cible récurrente, le joueur de l'OM s'est exprimé sans filtre sur les incidents "lâches" et "inacceptables" dont il a été victime. "Est-ce que je dois arrêter de tirer les corners ? Est-ce que je dois arrêter de jouer au football ? Dites-moi."

Vente et port de bouteilles en plastiques bientôt interdits

Au sujet des projectiles, le gouvernement a annoncé que la vente et le port de bouteilles en plastique seront interdits dans les stades de football "au plus tard le 1er juillet 2022".

Concernant les interdictions de stades, les participants à la réunion interministérielle ont jugé que le dispositif actuel était "suffisant", mais qu'il pouvait encore être "mieux appliqué".

Création d'une amende forfaitaire

"A moyen terme, une réflexion sera menée pour la création d'une amende forfaitaire délictuelle (AFD), c'est-à-dire une sanction pénale qui est prononcée, en dehors d'un procès, par un policier, un gendarme ou un agent public habilité" afin de réprimer "l'introduction, la détention et l'usage de fusées ou artifices de toute nature dans une enceinte sportive", est-il précisé.

En outre, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 devront tous disposer de "dispositifs de sécurité antiprojections", par exemple des filets de sécurité, à partir de la saison 2022-2023, installables pour certains matches sur préconisation des préfets.

Le club rhodanien avait écopé d'un point de pénalité au classement. Le match, interrompu après quatre minutes, sera à rejouer dans l'enceinte de l'OL à Décines, à huis clos, selon les décisions de la Commission de discipline de la LFP publiées le 8 décembre.

L'Olympique de Marseille a confirmé mardi à l'AFP avoir fait appel de la décision de la Ligue de football professionnel (LFP).

L'OM avait réclamé des sanctions plus importantes : les avocats du club avaient demandé dans un document transmis à la Commission et dont l'AFP a eu connaissance une peine "évidemment supérieure à deux points dont un avec sursis, la perte de points étant inévitable".

La Commission d'appel de la FFF, réputée plus sévère que la LFP, devra réexaminer entièrement le dossier avant de se prononcer.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité