Nicolas Bessone a fait le point sur les enquêtes en cours après les violences qui ont émaillé le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais dimanche 29 octobre.
Un entraîneur blessé. Un bus caillassé. Des injures racistes. Des violences ont entaché la soirée du dimanche 29 octobre à Marseille. Alors que la rencontre entre l’OM et l’OL a été annulée, le procureur de la République de Marseille a tenu lundi une conférence de presse pour informer des suites judiciaires.
Que faut-il retenir de la prise de parole de Nicolas Bessone ?
Une ITT de 30 jours pour Fabio Grosso
Visé par un projectile dans le bus qui transportait le staff de l’OL jusqu’au stade Vélodrome, l'entraîneur lyonnais a été blessé au visage. Le procureur est revenu sur les circonstances de l’agression. “Ils arrivent côté Ganay, le bus est visiblement repéré, il y a un déchaînement de violence, on a déjà déterminé un certain nombre d'objets dont une bouteille en verre”, a expliqué Nicolas Bessone. Une blessure qui part du front, passe sur la paupière et s’arrête sur la pommette. Il a une ITT de 30 jours. Fabio Grosso doit être entendu dans les meilleurs délais.
Trois affaires en parallèle
Le parquet de Marseille a ouvert plusieurs enquêtes en parallèle. Une première enquête est ouverte concernant l'agression de Fabio Grosso et son adjoint, pour violences volontaires en réunion avec préméditation aux abords d’une enceinte sportive, ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours. Ces faits sont passibles d’une peine de 10 ans d’emprisonnement.
Pour les faits de caillassage du bus de supporters, trois qualifications retenues : pour violences volontaires sans ITT avec arme et aux abords d’une manifestation sportive, faits punis de trois ans d’emprisonnement, des dégradations en réunion en lien avec un spectacle sportif (5 ans encourus) et jets de projectiles présentant un danger pour les personnes aux abords d’une enceinte sportive, faits punis de trois ans d’emprisonnement.
Une enquête est également ouverte en lien avec les comportements racistes dans les tribunes, pour injures à caractère raciale et provocation à la haine raciale. Des faits punis de 5 ans d’emprisonnement.
Deux hommes de 22 et 50 ans gardés à vue en lien avec le caillassage du bus
Aucune interpellation n’a encore été faite concernant les violences sur Fabio Grosso et son adjoint ni concernant les comportements racistes.
Deux individus ont été interpellés pour les faits de caillassage du bus. Un homme de 22 ans cagoulé a été interpellé après avoir jeté une grosse pierre sur un des cars, il reconnaît sa responsabilité. Sa version : il a lui-même reçu un projectile et n’a fait que riposter. Un autre homme, de 50 ans, a été interpellé alors qu’il jetait un fumigène en direction du car qui était caillassé. Lui aussi reconnaît aussi sa responsabilité et sert la même version qu'il a été lui-même victime d'un fumigène lyonnais. "Nous avons besoin de poursuivre les auditions demain. Ces personnes pourraient faire l'objet de comparution immédiate jeudi", a expliqué le procureur.