Incidents OM-OL : deux supporters lyonnais jugés en janvier pour "provocation à la haine raciale"

Deux supporters lyonnais seront entendus devant le tribunal correctionnel de Marseille le 16 janvier.

Deux supporters lyonnais, âgés de 33 et 34 ans, ont été déférés ce 7 décembre 2023 au parquet de Marseille, ils comparaîtront devant la 11ᵉ chambre du Tribunal Correctionnel de Marseille le 16 janvier, a indiqué le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone dans un communiqué. Mardi, trois supporters avaient été placés en garde à vue pour "provocation à la haine raciale", dans le cadre de l'enquête ouverte en lien avec les comportements racistes observés dans les tribunes, pour injures à caractère raciale et provocation à la haine raciale, suite aux violences qui ont émaillé le match OM-OL du 29 octobre dernier.

En attendant leur jugement, les deux supporters de l'OL ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils ont interdiction d’assister aux matchs officiels ou amicaux de leur club, avec obligation de pointage à la mi-temps. Il leur est par ailleurs interdit de "paraître à Marseille", de fréquenter les co-auteurs, avec obligation de pointage et de cautionnement, précise le parquet.

Trois enquêtes en parallèle

Cette procédure est l'une des trois ouvertes en parallèle par le parquet de Marseille après les incidents du 29 octobre. Une autre enquête est ouverte sur l'agression de Fabio Grosso et de son adjoint, pour violences volontaires en réunion avec préméditation aux abords d’une enceinte sportive, ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours. La troisième enquête concerne les faits de caillassage du bus de supporters, pour lesquels un supporter de 22 ans a été condamné à 4 mois de prison avec sursis le 23 novembre.

 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité