Gennaro Gattuso est depuis ce mercredi le nouvel entraîneur de la Commanderie. Julien Müller, passionné de sport depuis 30 ans et auteur de plusieurs livres sur le football, a répondu à nos questions sur la personnalité haute en couleurs du technicien et de ce qu'elle va apporter à l'OM.
L'italien vient remplacer à la volée son prédécesseur, Marcelino, qui a quitté il y a une semaine un club en pleine crise. Pas de quoi effrayer pourtant Gennaro Gattuso dont le caractère bien trempé pourrait plaire aux supporters de l'OM, nous explique Julien Müller, auteur de Calcio, je t'aime chez Talents éditions.
France 3 Provence-Alpes : Gattuso a été engagé pour venir faire le pompier à Marseille. A-t-il fréquemment joué le rôle du sauveur durant sa carrière ?
Julien Müller : Il a souvent été dans des clubs en difficulté. Ça s'est par ailleurs mal passé pour lui -comme pour beaucoup d'entraîneurs- à Valence. Même à Milan où il est resté le plus longtemps, cela n'a pas été forcément évident pour lui, car le club était en pleine reconstruction. Mais Gattuso est quelqu'un qui est capable d'affronter des tempêtes. Quand on entraîne Naples, un club également particulier avec beaucoup de ferveur, Marseille, ce n'est pas forcément plus compliqué. En tout cas, je pense qu'il affrontera la pression sans problème.
L'entraîneur a la réputation d'être très fort en caractère. Cela pourrait-il lui jouer des tours?
C'est un petit peu le point d'interrogation, son caractère, qui peut jouer contre lui. Il ne se laisse pas faire et il a des mots un peu crus. Quand quelque chose ne lui convient pas, il peut claquer la porte du jour au lendemain comme cela s'est passé à la Fiorentina. À Naples, il a eu des relations difficiles avec la direction, il n'a pas hésité à dire publiquement que le président du club l'avait déçu et qu'il se faisait torpiller en interne. Maintenant ce caractère bien trempé, c'est aussi ce qui fait sa force, comme à l'époque où il était joueur.
Quel genre d'entraîneur pourrait-il être ?
Gennaro Gattuso est plus une personnalité qu'un tacticien, il est très standard sur ce plan là. Ce qu'il va apporter, c'est de l'engagement, de la dévotion et une implication très professionnelle dont Marseille a effectivement besoin. Il est "très bonhomme" , très "on y va", "on est dur "et "on est dans l'intensité". Sur le court terme, ça peut plaire. Mais est ce qu'on peut construire une équipe ou un club qu'avec de l'intensité ?
Son passé prestigieux au Milan AC pourra-t-il l'aider?
Contrairement à Marcelino qui avait un passé de joueur totalement standard, la carrière de Gattuso parle à beaucoup plus de monde. Et il a aussi été physiquement "une masse" qui mettait des coups à ses partenaires. Il a même donné un coup de tête à l'entraîneur adjoint de Tottenham. Naturellement, les joueurs savent qu'avec lui, si on ne se bat pas, ça ne va pas aller. Donc je pense que ça va bouger.
L'entraîneur pourra-t-il reconquérir le coeur des supporters ?
Gattuso a la réputation d'être un joueur qui donne tout sur le terrain. En tant que supporter, on se dit que s'il donne tout, il va aussi demander à ses joueurs de mouiller le maillot, d'être dans la dévotion totale. Donc, forcément les supporters vont aimer. Cependant si les résultats ne reviennent pas ça va vite chauffer. Après plus que le jeu, Gennaro Gattuso va amener de la passion et de l'engouement. Et c'est ce qu'on attend de lui. À Marseille, les entraîneurs qui ont marqué sont ceux qui donnaient des émotions.