OM : trois choses à savoir sur Gennaro Gattuso, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille

L'Italien, ancienne légende du Milan AC au caractère bien trempé, est attendu cette semaine à Marseille.

Ce ne sera donc pas Christophe Galtier. L'Italien Gennaro Gattuso sera le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, a appris le 27 septembre la direction des sports de Radio France, confirmant une information de Foot Mercato et L'Equipe

L'ancienne star du Milan AC et de la sélection italienne, champion du monde 2006, est attendu cemercredi  à La Commanderie pour son premier entrainement. Après la démission de Marcelino le mercredi 20 septembre, c'est Jacques Abardonado qui assurait l'intérim. 

Gattuso sera sur le banc samedi 30 septembre, au stade Louis-II face à l'AS Monaco dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Que faut-il savoir sur le nouveau coach de l'Olympique de Marseille ?

Il a marqué les esprits comme joueur, moins comme entraîneur

Gattuso = Milan AC et Milan AC = Gattuso. Le joueur y passe 13 ans, entre 1999 et 2012. Il y a joué 468 matches et y a récolté dix trophées, dont deux Serie A (2004 et 2011) et deux Ligues des champions (2003 et 2007). Doublon d'Alessandro Pirlo et porte-bonheur de Carlo Ancelotti, Gattuso appartient aussi à la Squadra Azzura qui a remporté le Mondial 2006 face à la France. 

En tant qu'entraineur, l'Italien a moins brillé. Spécialiste de la reprise de clubs en difficulté, Gattuso effectue la majeure partie de sa carrière en Italie. Après Palerme et Pise, il retrouve Milan en 2017 en entrainant les moins de 19 ans puis ramène un peu de sérénité aux rênes de l'équipe première jusqu'en 2019. Il permet ensuite au Napoli de remporter la coupe d’Italie, leur premier trophée depuis six ans mais ne parvient pas à se qualifier en Ligue des champions. Son passage à Valence, son dernier club, sera un réel échec. Il sort par la petite porte en janvier 2023, laissant les joueurs à la 14e place du classement. 

Il a été pressenti un temps à Lyon

Début septembre, c'est à l'Olympique lyonnais que Gennaro Gattuso était pressenti. Les tractations étaient bien avancées, selon plusieurs médias, qui pariaient sur l'Italien pour succéder à Laurent Blanc, parti le lundi 11 septembre.

Un choix par défaut pour John Textor, actionnaire majoritaire et président de l'OL, selon L'Equipe. Avant-dernier du classement, Lyon n'a finalement pas retenu la star du Milan AC, malgré les ambitions de grandeur de Textor. C'est finalement un autre transalpin, Fabio Grosso, qui a signé avec le club le lundi 18 septembre.

Gennaro Gattuso a quitté son dernier club, le FC Valence, le 30 janvier 2023. 

Il a convaincu l’OM avec son caractère de "fou"

Surnommé dans ses jeunes années “le Rhinocéros” et “Ringhio” (le grognement, en Français), Gattuso dénote par rapport à l’élégance italienne légendaire d’un Pirlo ou d’un Totti. Et c’est ce qui a convaincu la direction sportive de l’OM. Sur le terrain comme dans le vestiaire, “Rino” est rugueux. Comme pour illustrer ce tempérament, après une brouille en 2021 avec Tiémoué Bakayoko, Gattuso avait commenté : “Tout le monde peut m’insulter. Mais après on règle ça dans une pièce entre quatre yeux. Je règlerai ça dans le vestiaire, avec ma langue. Celle qui ne peut pas être utilisée à la télévision.” 

En 2011, son agressivité verbale s’était transformée en un coup de tête sur Joe Jordan, entraîneur-adjoint de Tottenham, après un match de Ligue des champions. Un geste un peu dingue, comme lui. Touché par une myasthénie oculaire, une maladie auto-immune, l’Italien commentait dans Corriere della Sera : "Je vois double, c'est difficile à supporter, seul un fou comme moi peut le faire".

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité