Jean-Pierre Papin à l'OM, "sa mission sera de nous conseiller au quotidien", assure Pablo Longoria

Publié le
Écrit par Inès Guillemot avec Mélanie Frey

Pablo Longoria a officialisé l'arrivée de Jean-Pierre Papin, lors de la conférence de presse de mi-saison, au centre Robert Louis-Dreyfus. Le Ballon d'or et ex-attaquant de l'OM rejoindra l'équipe dans les prochains jours, juste avant le stage en Espagne. Le président a également évoqué les performances du club, et l'avenir de Bamba Dieng.

Le doute régnait depuis plusieurs jours, quant à l'avenir de l'ex-attaquant de l'OM. Jean-Pierre Papin, 59 ans, avait quitté ses fonctions d'entraîneur du C'Chartres Football, fin octobre, "pour raisons professionnelles", sans être parvenu à faire monter le club en National. Un poste qu'il occupait depuis 2020.

Lors d'une conférence de presse de mi-saison, ce mardi 15 novembre, Pablo Longoria a officialisé la venue de Jean-Pierre Papin à l'Olympique de Marseille, dès les prochains jours. "Il va s’incorporer dans ses activités avant que l’on ne parte (en stage) en Espagne, et puis il ira avec l’équipe en Espagne", a déclaré Pablo Longoria. Le club débute en ce moment la trêve internationale, dans le cadre de la coupe du monde au Qatar, où se rendra d'ailleurs le président de l'OM, pour soutenir les joueurs de la sélection.

Un poste fonctionnel

"C'est une légende du club. Il est intelligent et sensible. Il a vécu la réalité du Bayern, les bons moments de l'OM", a poursuivi le président de l'OM à propos de Jean-Pierre Papin, précisant, sans indiquer sa fonction exacte : "sa mission sera de nous conseiller au quotidien".

Pablo Longoria a laissé sous-entendre que Jean-Pierre Papin aurait un poste fonctionnel. "Je n’aime pas donner de rôles politiques aux gens, spécialement quand on parle de l’un des meilleurs joueurs du club et de l’un des plus importants du football français", a encore ajouté le président de l'OM.

Surnommé "JPP", l’ancien attaquant de Marseille (1986-1992) et de l’équipe de France (54 sélections, 30 buts) "sera placé sous l'autorité directe du président. Il sera en contact quotidien avec David (Friio, le directeur sportif), Javier (Ribalta, le directeur du football) et moi", a encore précisé Pablo Longoria.

Jean-Pierre Papin avait obtenu le Ballon d’or en 1991, alors qu'il jouait à l'Olympique de Marseille.

"Il peut nous donner de bons conseils. Pour construire un club, tu dois avoir des gens à qui l’histoire du club appartient", a insisté le président de l'OM.

Et d'ajouter: "Dans cinq, dix, 20 ans je partirai de ce club et personne ne se rappellera de qui j’étais. Mais dans 100 ans tout le monde se rappellera de Jean-Pierre Papin".

"Nous avons été très compétitifs"

Au cours de cette conférence de presse, Pablo Longoria a également évoqué le bilan sportif de l'équipe, à mi-saison : "On est très satisfait, on voulait donner du style à l'équipe. Nous avons été compétitifs. C'est difficile de jouer contre nous", a souligné le président, remerciant le coach. Le club est actuellement quatrième de la compétition de Ligue 1, après deux victoires, un nul et deux défaites lors des dernières rencontres.

Interrogé sur le centre de formation de l'OM, le président a aussi déploré qu'aucun joueur du club ne soit formé au niveau local. "C'est inacceptable, il faut changer ça. C'est le rêve des supporters d'avoir des joueurs issus de notre centre de formation".

Longoria souhaite prolonger Bamba Dieng

Pablo Longoria a remercié les supporters, pour l'ambiance "unique" et "extraordinaire", regrettant toutefois les événements survenus contre Francfort, fin octobre. "C'est inadmissible car tout le monde doit se sentir en sécurité". Et de poursuivre à propos des débordements aux abords du stade, lors des dernières rencontres et dont se plaignent de nombreux riverains : "Je n'aime pas fuir les responsabilités du club. Nous devons tenir en considération ce qu'il se passe autour du stade, en plein centre-ville, et travailler avec la mairie et la préfecture. Il faut respecter la ferveur, mais un jour nous risquons d'avoir un vrai problème. Il faut établir un périmètre de sécurité autour du stade".

Enfin, Pablo Longoria a indiqué vouloir prolonger Bamba Dieng. L'attaquant sénégalais est dans sa dernière année de contrat. "On est vraiment très content de lui. Il s'est entraîné de façon impressionnante. Il le mérite", s'est réjoui le président de l'OM, avant de préciser que le club allait discuter avec lui d'une prolongation. "On croit en lui pour le futur".

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité