Jul, Soprano, SCH... Quand les rappeurs marseillais prennent la parole contre la réforme des retraites

Les rappeurs de toute la France, de Médine à Booba, se sont exprimés au sujet de la réforme des retraites. Les rappeurs marseillais n'échappent pas à la règle et se montrent encore plus incisifs.

Ils multiplient les punchlines contre la réforme des retraites, ralliant une partie de la jeunesse, sur Twitter ou dans leurs morceaux. Les rappeurs marseillais notamment Jul, SCH ou encore Soprano, ne sont pas connus pour être politisés, mais ils ont pourtant pris la parole, chacun via leur canal d'expression, pour encourager les manifestants, ou dénoncer la politique autoritaire du gouvernement. 

Jul : "Il respecte pas l'peuple le gouvernement"

L'album de Jul, "C'est quand qu'il s'éteint", est disponible, depuis ce vendredi 9 juin. Le rappeur marseillais qui vient également d'ouvrir son"Jul Store", boutique pop-up aux Terrasses du Port, est l'un des rappeurs l'un des plus écoutés de France. Son single Entraînement a été diffusé deux jours avant la diffusion de son album, en préquelle. En fanfare, Jul termine le morceau par des notes lapidaires sur la réforme des retraites: "64 ans la retraite, il respecte pas l'peuple le gouvernement", une punchline de fin répétée deux fois. 

"Jusqu'où ça ira ?" Questionne SCH

Dans un contexte explosif en politique, en mars 2023, Elisabeth Borne a dégainé le 49-3, aussitôt rejeté par deux motions de censure à l'Assemblée nationale. Le rappeur SCH prend alors la parole sur Twitter et publie un message en s'indignant du manque de respect du gouvernement. Dans les commentaires, il ajoute "ceux qui jugent que je n'ai pas de légitimité à parler, restez dans votre frustration !" 

Soprano : "Soutien à ceux qui descendent la rue" 

Au stade de France, en mai 2023, le rappeur Soprano profite de l'élan de son public pour affirmer "Soutien à ceux qui descendent dans la rue et qui se battent pour défendre leurs droits, que ça soit la retraite ou autres." Une introduction juste avant de lancer son morceau "À nos héros du quotidien." Les journalistes de Raplume ont filmé cet instant qui a suscité les ovations du public.

"Tout casser maintenant", signe Luther

Originaire d'Avignon, considéré comme le poulain du rap, à 19 ans, Luther a sorti son album "AMI". Dans un message sur Twitter, Luther se montre beaucoup moins exhaustif et élude "Tout casser mtn" (Tout casser maintenant). Un post qui survient lorsque le 49-3 est dégainé à l'Assemblée nationale et que plusieurs secteurs publics fonctionnent à l'arrêt. 

Jeudi 8 juin, les députés ont débattu de la proposition de loi Liot, qui visait à abroger la réforme des retraites du gouvernement. Le texte a finalement été retiré.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité