Manifestations du 6 juin contre la réforme des retraites : une mobilisation en baisse à Marseille

Après cinq mois de mobilisation contre la réforme de retraite, une nouvelle manifestation s'est déroulée ce mardi 6 juin à Marseille. Cette journée n'a pas réuni autant de personnes que lors du 1er mai.

Les premiers chiffres des manifestations en France sont en baisse, pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites mardi 6 juin. A Marseille, étudiants, travailleurs et retraités se sont réunis à 10h30 pour défiler jusqu'à la Porte d'Aix. Ils étaient plus de 50.000 selon les syndicats, 4.000 selon la préfecture de police. Ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

  • 14h30 : "Le match est en train de se terminer" selon Laurent Berger

"Le match est en train de se terminer qu'on le veuille ou non, avec cette inconnue de ce qui se passera jeudi à l'Assemblée nationale", a déclaré le numéro un de la CFDT Laurent Berger ce jeudi 6 juin. Il a appelé les syndicats à "peser dans le rapport de force à venir" sur d'autres sujets comme les salaires ou les conditions de travail. 

"Nous voulons de vraies négociations", a prévenu à ses côtés la numéro un de la CGT, Sophie Binet. Soulignant que "les retraites resteront toujours un combat", elle a mis en avant l'objectif de "gagner des avancées concrètes". "C'est clair pour tout le monde que l'intersyndicale va rester unie", a-t-elle ajouté, jugeant "probable qu'il y ait d'autres manifestations au vu de la colère dans le pays".

  • 14h10 : 1.500 manifestants à Arles

Selon l'intersyndicale, la mobilisation à Arles a réuni 1.500 manifestants, 700 à Draguignan contre 50.000 à Marseille.

  • 12h30 : 4.000 manifestants à Marseille selon la préfecture

Le cortège de la manifestation est arrivé à la Porte d'Aix. Selon la préfecture, 4.000 manifestants ont foulé le pavé à Marseille. 50.000 selon les syndicats, comme le rapporte La Provence. Soit dix fois plus, un écart toujours important entre les deux estimations.

  • 12h25 : Le cortège étudiant dans la manifestation à Marseille 

"C'est très important de faire entrendre notre voix quand on nous impose quelque chose avec laquelle on n'est pas d'accord", témoignage Milo, étudiante dans le cortège. On garde de l'espoir car s'il n'y a plus d'espoir, c'est compliqué même si ça s'essoufle clairement".

    • 11h50 : le cortège remonte la rue de la République

    A Marseille, la manifestation est en cours rue de la République. Plusieurs tirs de mortiers d'artifice ont été entendus dans le cortège. 

    • 11h35 : Suivez en direct la manifestation en Marseille sur Tiktok

    Pour vivre la mobilisation au plus près, vous pouvez également suivre la manifestation à Marseille en direct sur le compte Tiktok de France3paca.

    • 11h15 : "On est là pour lutter contre toutes les injustices sociales", Noah, étudiant en histoire

    Le départ n'est pas encore donné à Marseille. Dans le cortège, de nombreux étudiants, dont Noah, étudiant en histoire. Pour lui, six mois après le début de la contestation, le mouvement ne s'essoufle "pas tant que ça" : "Certes il y a moins de monde parce qu'il y a une stratégie de peur et de contournement du gouvernement, la vérité c'est que ça continuera de toute façon tant qu'il y aura des gens pour lutter". 

    • 10h45 : le parcours de la manifestation change à Marseille

    Finalement, le cortège ne prendra pas la direction du Mucem via le quai du port à Marseille. La manifestation contre la réforme des retraites prendra la direction de la rue de la République. A

    • 10h24 : un lycée bloqué à Marseille

    A Marseille, les entrées du lycée Victor Hugo, dans le 3e arrondissement, ont été bloquées. L'Union syndicale lycéenne se mobilise contre la réforme des retraites mais également "l'islamophobie du proviseur" et "la répression des AED".

    • 9h44 : "Ce n'est pas un baroud d'honneur" pour la CFDT

    Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger estime que cette nouvelle journée de mobilisation ne doit pas marquer la fin de la lutte contre la réforme des retraites. "Ce n'est pas un baroud d'honneur", a-t-il déclaré ce matin sur Europe 1. Il a toutefois précisé que c'est sans doute "une des dernières journées de mobilisation" sur les retraites.

    • 9h35 : des manifestations attendues aussi à Nice et Toulon

    La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec plusieurs défilés attendus à Toulon, Antibes ou Nice. Des manifestations que vous pouvez suivre en direct avec France 3 Côte d'Azur.

    • 8h45 : "Il y aura du monde dans la rue", promet FO

    "Le combat devra continuer", même si le texte passe, a assuré ce matin sur France 2 Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière (FO), en cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Il promet qu''il y aura du monde dans la rue", alors que la mobilisation aujourd'hui s'annonce plus faible qu'au plus fort de la contestation.

    • 8h15 : le parcours de la manifestation dans la cité phocéenne

    À Marseille, le cortège partira de l'ombrière du Vieux-Port à 10h30. Le parcours suivra ensuite le quai du port, le quai de la Joliette, pour remonter le boulevard des Dames jusqu'à la Porte d'Aix, où il terminera son parcours.

    • 7h30 : peu de perturbations dans les transports à Marseille

    Le trafic des transports en commun à Marseille sera faiblement touché par cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Du côté des trains et TER, la circulation sera légèrement perturbée. Retrouvez ici toutes les précisions sur les perturbations en Provence-Alpes.

    • 7h15 : les différentes mobilisations en région Paca

    250 manifestations contre la réforme des retraites ont été annoncées par l'intersyndicale en France ce mardi 6 juin. Voici les principaux rassemblements en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

    • Marseille : 10 h 30 sur le Vieux-Port
    • Arles : 10 h 30 au kiosque à musique
    • Toulon : 10 h à la place de la Liberté
    • Draguignan : 10 h 30 devant la sous-préfecture
    • Nice : 10 h devant le Théâtre de la verdure
    • Antibes : 10 h au pôle multimodal
    • Avignon : 10 h devant la préfecture
    • Gap : 10 h devant la préfecture
    • Manosque : 16 h place Marcel Pagnol
    • Briançon : 14 h 30 à la sous-préfecture

    • 7 heures : une ultime journée de mobilisation ?

    Cette journée de mobilisation intervient deux jours avant l'examen de la proposition de loi du groupe Liot pour abroger la retraite à 64 ans. Mardi 30 mai, les députés de la majorité ont fait supprimer en commission l'article portant sur l'âge du départ à la retraite, notamment grâce aux voix du groupe Les Républicains. Dans la foulée, le groupe Liot a déposé un amendant pour le rétablir, mais la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pourrait utiliser l'article 40 de la Constitution pour déclarer l'amendement irrecevable.

    "La suite dépendra de ce qu'il se passe à l'Assemblée nationale et de la mobilisation du 6 juin, que nous espérons massive", a déclaré Marylise Léon, n°2 de la CFDT, dans les colonnes de l'Humanité vendredi. On restera déterminés jusqu'au bout parce qu'il y a le fond de la réforme que nous combattons, a déclaré de son côté Franck Bergamini, secrétaire général de l'union départementale Force Ouvrière des Bouches-du-Rhône sur France Bleu Provence. (...) Les manifestations, c'est du boulot à chaque fois, mais s'il faut le refaire 30 fois, on le refera 30 fois".

    L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité