Placé en garde à vue ce mardi 9 heures, au lendemain d'une réunion à la préfecture de police, l'imam Smaïn Bendjilali sera convoqué devant le tribunal correctionnel en octobre pour être jugé.
L'imam de la mosquée des Bleuets à Marseille a passé la journée en garde à vue, a indiqué le procureur de la République Nicolas Bessone à France 3 Provence-Alpes ce mardi 3 septembre, confirmant une information de France Bleu Provence.
Le parquet indique que la garde à vue sera levée ce soir, et que le religieux se verra remettre par un officier de police judiciaire une convocation en vue de comparaître devant le tribunal correctionnel le 3 octobre 2024 à 14 heures, pour apologie du terrorisme.
Des tweets et une vidéo repostés sur un réseau social
La justice lui reproche d'avoir republié deux posts et une vidéo sur le réseau social Twitter, désormais X.
Lundi 2 septembre, les avocats et responsables de la mosquée avaient rencontré les représentants de l'Etat à la préfecture de police, concernant la menace de fermeture administrative du lieu de culte, pour des "propos légitimant la violence". A l'issue de la réunion, la préfecture a précisé que la procédure est toujours en cours. Le procureur indique par ailleurs que les deux affaires ne sont pas directement liées.