L1 : le point sur les arrivées et départs de l'OM, lancé dans un mercato très actif

Prêt de Cengiz Ünder et Pau Lopez en approche, recrutement de Gerson et Konrad de la Fuente acté, départ de cinq joueurs cette semaine... Le mercato estival chamboule l'équipe olympienne depuis quelques jours. Le point sur les départs et les arrivées au club marseillais.
Le directeur du club Pablo Longoria a fait part des premiers départs et arrivées à l'OM dès le démarrage de ce mercato estival
Le directeur du club Pablo Longoria a fait part des premiers départs et arrivées à l'OM dès le démarrage de ce mercato estival © Franck PENNANT/MaxPPP

Le 11 de départ à la reprise de la Ligue 1 n'aura plus rien à voir avec celui de la saison dernière : l'effectif de l'OM se renouvelle en très grande majorité, au point que les supporters ne savent plus où donner de la tête ces derniers jours. 

Rien que ce samedi 3 juin, le prêt de de Strootman à Cagliari s'est concrétisé, l'arrivée en prêt de Pau Lopez et Cengiz Ünder s'est plus que rapprochée, et l'argentin Leonardo Balerdi a signé pour cinq ans dans l'équipe marseillaise.  

Suite à de nombreux départs, le club s'est engagé dans une large refonte de ses effectifs, Pablo Longoria misant principalement sur de jeunes joueurs. Et ce, alors même que le club a été mis en garde vendredi 2 juin par la direction nationale du contrôle de gestion (DNGC).

Le gendarme financier du football a annoncé qu'il allait désormais "encadrer la masse salariale et les indemnités de mutation", au terme d'une année particulièrement difficile économiquement pour les club français. 

Pour le directeur de la communication Jacques Cardoze, cette décision ne devrait toutefois pas impacter la suite de la campagne. "La DNCG regarde la situation de la saison qui s’est terminée, alors que Pablo Longoria vient d’enclencher un renouvellement vertueux de l’effectif afin, justement, d’apurer les finances du club", a-t-il déclaré vendredi auprès de La Marseillaise

Lopez et Ünder tout prêts de l'OM

Paul Lopez, gardien espagnol de l'AS Rome, et Cengiz Ünder, milieu offensif évoluant dans le même club, seraient plus proches que jamais de signer avec l'OM.

L'aillier turc est arrivé ce samedi matin à Marseille, et passe cet après-midi sa visite médicale. Pau Lopez, de son côté, devrait arriver dans la ville dimanche ou lundi, et rejoindre à son tour l'équipe entraînée par Jorge Sampaoli. 

Le défenseur argentin Leonardo Balerdi, prêté l'été dernier par le Borussia Dortmund, s'engage pour sa part cinq ans à l'OM, comme l'a annoncé le club samedi. Ce qui pourrait porter à cinq le nombre recrues de l'OM depuis le début d'un mercato estival hyperactif, mené par Pablo Longoria. 

D'autres noms circulent aussi pour la suite de la campagne de recrutement : les joueurs d'Arsenal Mattéo Guendouzi et William Saliba, qui pourraient arriver à Marseille la semaine prochaine, l'avant-centre de Cagliari Giovanni Simeone, ou encore Pol Lirola, que l'OM pourrait conserver grâce à un prêt de la Fiorentina. 

Longoria mise sur la jeunesse 

Avant eux, c'est Gerson Santos da Silva, joueur de 24 ans du club brésilien Flamengo, qui a signé aussi pour cinq ans avec le club marseillais, venant renforcer le milieu de terrain. 

Formé chez les jeunes du Fluminense FC avant d'évoluer à l'AS Roma, Gerson a remporté deux titres de champion du Brésil et la Copa Libertadores en 2019, la même année où il a été transféré à Flamengo pour une somme record. 

L'américain Konrad de la Fuente a lui rejoint les rangs de l'Olympique de Marseille pour une durée de quatre ans. Âgé de 19 ans, ce joueur au profil polyvalent est transféré depuis le FC Barcelone, où il évoluait dans la réserve. 

Les jeunes Salim Ben Seghir (18 ans), attaquant, et Bilal Nadir (17 ans), milieu de terrain, complètent la liste des recrutements à l'issue de leur formation à l'OGC Nice. 

Exit Strootman et quatre autres recrues

Ce samedi, le club olympien a également annoncé le prêt du milieu de terrain Kevin Strooman, avec option de renouvellement pour la saison 2022-2023 - soit jusqu'à la fin de son contrat à l'OM. Il évoluera la saison prochaine dans le club sarde de Cagliari. 

Son départ ne surprend pas vraiment, car le néerlandais avait déjà été prêté l'an dernier au club de Gênes. 

Cette annonce survient après une vague de départs annoncée par l'OM jeudi sur Twitter : ceux du gardien Yohann Pelé, de l'attaquant Valère Germain, du milieu de terrain Saif-Eddine Khaoui et du défenseur Yuto Nagatomo. 

Quelques semaines plus tôt, c'est Florian Thauvin, 28 ans, qui s'est envolé rejoindre André-Pierre Gignac au Mexique, dans l'équipe des Tigres de Monterrey. L'allemand Michael Cuisance, qui n'avait pas convaincu l'OM, a lui aussi annoncé son départ du club marseillais.  

Reste à voir si d'autres joueurs comme Arkadiusz Milik, convoité par la Juventus de Turin, resteront ou non olympiens la saison prochaine. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport om mercato