La Foire de Marseille a accueilli 260 000 visiteurs cette année

La Foire de Marseille s'est terminée hier. Le bilan de cette 97e édition est positif. Le niveau de fréquentation est presque revenu à celui d'avant la crise sanitaire, une bonne nouvelle pour les organisateurs.

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La foire de Marseille a pris fin, hier, après dix jours d'animations dans le parc Chanot, à Marseille. Près de 260 000 visiteurs se sont baladés entre les allées, un niveau de fréquentation proche de 2019, avant la crise sanitaire.

Plus de 1 000 commerçants et artisans sont venus présenter leur travail pour cette 97e édition, avec 40 % de nouveaux exposants. Selon les organisateurs, les consommateurs ont été plutôt "acheteurs".

"Cette année, c'était le grand retour de l'international. Il n'y avait pas de stands internationaux l'année dernière, en raison du Covid-19. C'était aussi le grand retour de l'ameublement, il y avait plus d'exposants cette année", précise Anna Gallone, directrice du développement de la Safim, SA Foire Internationale de Marseille.

Pour attirer le plus de visiteurs possibles, certaines journées étaient gratuites pour les seniors, les femmes ou les demandeurs d'emploi.

Une 97e édition gourmande

Placée sous le thème de la gastronomie, la Foire était parrainée, cette année, par le chef cuisinier Norbert Tarayre.  

Les visiteurs ont pu découvrir le Hall 5, rebaptisé Halle la Régalade. Un village de food trucks s'est installé dans cet espace. Une multiplicité de choix de plats était à découvrir. Des produits provençaux, aux effluves d'ail et olive, ont fait saliver le public. 

Tous les jours, les visiteurs ont pu participer aux activités gourmandes. Trois thèmes étaient proposés : l'apéro dînatoire, la cuisine provençale et le rapide et bon. Les enfants ont pu, par exemple, réaliser une tarte aux figues d'automne, crème de calisson et mascarpone vanillé. Il y avait aussi des ateliers de préparation de tapenade ou de pancake.

Deux soirées gourmandes ont été organisées, le 23 septembre et le 1er octobre. Sous les aires de la fanfare, les artistes locaux ont présenté leur travail, enchantant les papilles des visiteurs.

Une Foire innovante

Un nouveau domaine était présent cette année à la Foire, l'E-sport. Un espace de 1.500m2 accueillait des passionnés et curieux à venir tester des jeux vidéo. "La Foire reflète le monde d'aujourd'hui, le monde de la nouvelle technologie. C'est assez précurseur", souligne Anna Gallone. L'E-sport reviendra l'année prochaine pour une nouvelle édition.

La Foire de Marseille a également participé au projet lancé par la Foire de France, le trophée Gustave. Des startups locales ont présenté leurs nouveaux concepts. Sympathoque a gagné le cœur du public. Cette société permet aux enfants de découvrir et apprécier certains aliments, comme la carotte ou la pêche. Ils reçoivent par voie postale un coffret avec des recettes, ustensiles et bons conseils.

Pour la deuxième année, la Foire a développé son propre catalogue de produits, la plateforme digitale Massaliote. Les acheteurs ont pu profiter des meilleurs plans proposés sur place par les exposants.

Des stands atypiques

Des stands plus originaux étaient à découvrir lors de cette édition. Un club dédié à Claude François accueillait les fans du chanteur. Une école de catch offrait des démonstrations. Parmi les allées, les visiteurs pouvaient aussi déguster des pancakes avec une forme originale... "de zizis ou vulve", mais aussi acheter des cure-oreilles en bois.

Vous l'aurez compris, il y en avait pour tous les goûts et envies. L'année prochaine, la Foire se tiendra du 22 septembre au 2 octobre. Patience pour les curieux, le thème ne sera dévoilé qu'au printemps prochain.

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