La Marseillaise à pétanque 2023 : mené par Hatchadourian, Lacroix éliminé aux portes des 16ᵉ de finale

Deux équipes de très haut niveau se sont rencontrées ce mardi matin pour les 32e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque. La triplette composée de Michel Hatdchadourian, José Murati et Jordan Scholl a rencontré l'équipe Lacroix, Cortes, Bacchin.

Un score serré : 13-11, qui suffit à sortir de la compétition la triplette Henri Lacroix, Simon Cortes, et Christophe Bacchin. Lacroix n'est pas n'importe qui, dans le monde de la pétanque : longtemps considéré comme meilleur joueur mondial, il a été 13 fois champion du Monde et a remporté deux fois le Mondial La Marseillaise. À ses côtés, le milieu Simon Cortès a été deux fois en finale de la compétition.

>>> Tous les résultats de ce mardi 4 juillet

Le milieu de la partie avait laissé de l'espoir à ce trio de haut vol : à la quatrième mène, ils prennent une avance sur leurs adversaires : 8-6, grâce à la faiblesse – temporaire – de l'équipe Hatchadourian qui perd plusieurs boules aux tirs.

Mais cette avance est de courte durée : malgré un beau devant de boule de Lacroix, qui dissuade la triplette adverse de tirer, Jordan Scholl, jeune joueur plein de talent, pointe au plus près du bouchon. Il offre ainsi le point à son équipe, qui rattrape 7-8.

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Hatchadourian est connu pour son tir, mais c'est un joueur très complet : il a été champion de France en tête à tête. ©FTV

Le début de la mène suivante offre l'avantage à la triplette Lacroix, avec de beaux points de Bacchin. Mais en fin de partie, Scholl tire, et casse deux boules. Hatchadourian marque 3 points et prend une avance, qu'il gardera jusqu'à la fin.  

Lacroix reprend espoir à la septième mène en marquant 3 points d'un coup, pour arriver à 12-11, en faveur d'Hatchadourian.

La partie est serrée. Bacchin pointe au plus près du bouchon. Hatchadourian tente de dégager la boule et fait sortir le cochonnet : la mène est annulée.

À mesure que la partie s'intensifie, que d'autres matchs s'arrêtent, le public est de plus en plus nombreux.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Pour sa dernière boule, Lacroix tente de tirer au bouchon. ©FTV

Sur la dernière mène, Hatchadourian fait un beau carreau sur une boule de Bacchin. Lacroix tente de tirer au bouchon mais ne parvient pas à ses fins. Il est éliminé.

"Ils ont très bien joué mais on a eu ce petit plus qui a fait qu'on a gagné", estime Michel Hatchadourian à la fin de la partie. Après l'élimination de champions tels que Rocher, Morel, Lacroix et Bartoli, sa triplette est en bonne voie pour la suite de la compétition.  Hatchadourian n'a jamais gagné La Marseillaise mais il a été champion de France, notamment en tête-à-tête : il peut gagner une partie à lui tout seul. A ses côtés, Jordan Scholl, 22 ans, se montre très prometteur.