La procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets à Marseille est suspendue sur instruction ministérielle, indique la préfecture, puisque le lieu "se conforme aux exigences de l'État". L’imam controversé a en effet annoncé lundi soir son retrait temporaire et son engagement à suivre une formation laïcité.
Après le retrait de l'imam Ismaïl, la mosquée des Bleuets à Marseille (13ᵉ arrondissement) restera ouverte, indique ce mardi 10 septembre la préfecture, qui suspend la procédure de fermeture administrative. Dans son communiqué, il est précisé que "le préfet de police des Bouches-du-Rhône (...) se félicite du retrait de l'imam principal de la mosquée et de la suppression des publications qui portaient atteinte aux principes de la République et légitimaient la violence sur les réseaux sociaux", indique le communiqué. Tout en mentionnant que cette décision, sur instruction du ministre de l’Intérieur, vise à ne pas pénaliser les pratiquants qui fréquentent ce lieu de culte.
L'imam, placé en garde à vue le mardi 3 septembre, doit comparaître devant le tribunal correctionnel le 3 octobre 2024 pour apologie du terrorisme. La justice lui reproche d'avoir republié deux posts et une vidéo sur le réseau social X (ex-Twitter) et d'avoir tenu des "propos légitimant la violence".