"Le club n'est pas à vendre" : Frank McCourt, propriétaire de l'OM, assure qu'il va rester encore longtemps

Le propriétaire américain de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt, écarte l'idée d'une vente du club et conforte dans son rôle de président Pablo Longoria, dont il loue "l'excellent travail", dans un entretien croisé avec ce dernier publié mardi par "Le Figaro".

Dans un entretien publié mardi 28 mai par Le Figaro, Frank McCourt, propriétaire de l'OM depuis 2016, a écarté une éventuelle vente du club et a réaffirmé toute la confiance qu'il a en son président Pablo Longoria.

"Je suis totalement impliqué"

"Le club n'est pas à vendre, je suis là pour longtemps, je suis totalement impliqué", assure l'homme d'affaires âgé de 70 ans."Pablo [Longoria] et moi avons encore parlé des prochaines étapes pour le club aujourd'hui, les investissements à venir. Non, le club n'est pas à vendre. Je suis totalement impliqué. À ce stade, la question d'une potentielle vente est ridicule", ajoute-t-il à propos des rumeurs récurrentes d'une vente.

"J'ai investi plus que 600 millions de dollars dans le club [environ 550 millions d'euros] Je pense que c'est une vraie preuve de mon engagement", poursuit-il. Sur le ticket qu'il forme avec son président Pablo Longoria, Frank McCourt pense que le président "fait de l'excellent travail". "Il sera là dans les années à venir, il me l'a assuré. On est là, ensemble, pour continuer à construire, construire, construire (...) Je suis là pour longtemps", répète-t-il alors que le club n'a fini qu'à la 8e place de Ligue 1. "Inadmissible", avait jugé Longoria en zone mixte après la victoire inutile au Havre lors de la dernière journée, alors que l'OM ne disputera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine.

À la recherche d'un entraîneur

Si l'ancien international portugais Sergio Conceiçao, actuellement entraîneur de Porto, tient la corde pour succéder à Jean-Louis Gasset sur le banc olympien, Longoria ne souhaite pas "parler d'un coach sous contrat avec un autre club, ce serait un manque de respect". "On travaille dur sur ce sujet (...) On a les idées claires et on sait les caractéristiques qu'il doit avoir. On espère l'annoncer le plus tôt possible. On veut prendre la bonne décision et on y dépense beaucoup d'énergie", dit de son côté Frank McCourt à propos du futur coach. Interrogé sur l'avenir de l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, 17 buts en L1 cette saison, et sous contrat jusqu'en 2026, Longoria souhaiterait "continuer avec lui, c'est notre intention, mais il faut discuter. Il mérite beaucoup de respect".




L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité