Législatives 2024. Glycérine, gants latex : les astuces pour des professions de foi et bulletins de vote mis sous pli rapidement

À Marseille, les élections législatives s'organisent et pas seulement pour les candidats. 1 400 volontaires mettent sous pli les bulletins de vote et professions de foi de chaque candidat depuis vendredi au parc Chanot. Le matériel électoral arrivera ensuite dans vos boîtes à lettre.

Ces élections législatives anticipées signifient aussi des préparatifs de campagne précipités. Et dans quelques jours, les 1 500 000 électeurs des Bouches-du-Rhône recevront dans leur boîte aux lettres professions de foi et bulletins des candidats.

France 3 Provence-Alpes a rencontré ceux qui participent à la mise sous pli au parc Chanot, à Marseille.

Glycérine, gants en latex : les astuces pour aller plus vite

1 400 fonctionnaires volontaires sont investis pendant quatre jours pour cette mission. Certains sont même venus en famille. Toutes et tous ont leurs petites méthodes et astuces.

Un des volontaires a, par exemple, construit un casier pour aller plus vite. "Ça nous permet d'en faire deux d'affilées. Un avec la main droite, un avec la main gauche", explique-t-il. C'est aussi une organisation familiale. Il est venu avec sa campagne qui rajoute les bulletins dans le casier et la grand-mère qui les met dans l'enveloppe.

Certains ont d'autres techniques, comme mouiller ses doigts avec les petites éponges d'école pour ardoise. Mais la méthode la plus répandue ici, c'est la glycérine. "La glycérine, c'est le secret de la mise sous pli. On en prend un peu et au moins, ça ne glisse pas", nous confie l'une des participantes.

Et d'autres ont aussi quelques accessoires pour habiller leurs mains et être le plus efficace possible. Des gants en latex ou des dés à coudre version latex, par exemple. "C'est fait pour les billets de banque, pour les compter. Ça va très vite, ça adhère très bien", nous explique un volontaire.

55 centimes par enveloppe

Et si toutes et tous ont des astuces pour gagner en efficacité, c'est pour obtenir le plus d'argent possible. "Il faut d'abord remplir les 1 000 et après avoir un peu de rab pour être payée un petit peu plus", nous explique l'une de celles présentes ce vendredi 21 juin.

Les participants et participantes sont payés 55 centimes par enveloppe. Alors s'ils en remplissent 1 000, ils pourront toucher 550 euros.

Au minimum, chacun doit remplir 1 000 enveloppes à la destination des électeurs. "La Poste a un contrat avec le ministère de l'Intérieur qui garantit la livraison à quatre jours. À partir du moment où on récupère les documents ici, ils doivent les distribuer dans les bureaux de poste et dans les boîtes aux lettres sous quatre jours", explique Louise Walther, directrice de la citoyenneté à la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Pour le département, 1 500 000 enveloppes sont à expédier avant lundi 24 juin, dans la soirée. 

Avec Mariella Coste et Xavier Schuffenecker / FTV

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité