D'après le groupement d'assureurs GIE Argos, les Bouches-du-Rhône sont le département le plus touché par les vols de voiture en France. Au total, 9236 véhicules volés ont été déclarés, c'est 8% des signalements en France.
C'est un classement dont les Bouches-du-Rhône se seraient bien passé : celui du département le plus touché par les vols de voiture en 2023. Pour 10.000 ménages, ce sont plus de 52 véhicules (voiture et deux-roues) qui sont chipés, soit 9236 faits recensés.
C'est le constat dressé par le groupement d'assureurs GIE Argos, un organisme à but non lucratif chargé d'identifier, et rechercher les véhicules volés.
Faible consolation, cette tendance est en légère baisse de 1,24% par rapport à 2022, alors qu'en France, les vols ont augmenté de 12%. En 2023, 70 649 véhicules ont été dérobés sur le territoire national.
Le Vaucluse particulièrement touché en Provence
Derrière les Bouches-du-Rhône, on retrouve le Val d'Oise (45,83 vols pour 10 000 ménages) et la Seine-Saint-Denis (38,85 vols pour 10 000 ménages).
Toujours d'après les données de GIE Argos, le Vaucluse serait le deuxième département le plus touché de Provence, avec 23,48 vols pour 10.000 ménages.
La Clio IV très prisée par les voleurs
Le groupement d'assureurs détaille également le classement des voitures volées : en tête, la Clio IV, suivie de la Mégane IV et de la Peugeot 3008. En bref, un classement qui colle au marché, sur ces véhicules appréciés des Français.
Un chiffre qui peut rassurer les automobilistes, 39% des voitures déclarées volées sont retrouvées, en moins d'un mois.
Toujours selon les assureurs, dans 70% des cas, les vols se font sans effraction visible. Finis les bris de glace ou le cintre dans la portière, désormais les voleurs utilisent l'électronique très présente sur ces modèles de voiture : copier le signal de la clé, ou le brouiller et empêcher la fermeture, aujourd'hui, les voleurs sont devenus de vrais cracks.