Les dons à la Banque alimentaire en baisse dans les Bouches-du-Rhône

Publié le
Écrit par Guilhem Ricavy .

La collecte organisée pendant trois jours a permis de réunir 310 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène dans les Bouches-du-Rhône. L'an dernier, quelque 370 tonnes avaient été collectées.

Les bénévoles espéraient dépasser le cap symbolique des 400 tonnes cette année. Après 370 tonnes collectées l'an dernier, la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône a enregistré quelque 310 tonnes de dons au terme de sa collecte, organisée partout en France, entre vendredi et dimanche.

"Nous notons une baisse en poids total de l'ordre de 15 % par rapport à l'année dernière, mais nous avons dans le même temps collecté beaucoup de produits plus chers, comme des produits d'hygiène", analyse Gérard Gros, président de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône. Qui note aussi que beaucoup de pâtes ont été données cette année sur les différents points de collecte, "plus légères que les boîtes de conserve mais tout aussi utiles", poursuit le bénévole.

Générosité dans les Alpes et le Vaucluse

Si, au niveau national, les Banques alimentaires semblent enregistrer un recul global des dons cette année, la générosité semble être toujours au rendez-vous dans les départements alpins et le Vaucluse.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Banque alimentaire a enregistré près de 40 tonnes de dons durant ces trois jours, "soit autant que l'an dernier", constate à l'heure des comptes Cécile, présidente de la Banque alimentaire, qui attend pour ces prochains jours les chiffres dans les Hautes-Alpes, qu'elle espère "également bons."

Dans le Vaucluse, le recensement des dons est toujours en cours. Mais, d'ores et déjà, les indicateurs sont positifs. "Nous en sommes à 82 tonnes de dons, mais nous n'avons pas encore compté tous les points de collecte", explique Stéphanie, présidente de la Banque alimentaire sur les bords du Rhône. En 2021, quelque 93 tonnes avaient été collectées. "Nous serons sans doute au final au même cette année", poursuit la bénévole, qui pourra compter sur l'aide de collégiens ce mardi pour ranger ces précieux dons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité