Les habitants retrouvent leur logement après la levée progressive du périmètre de sécurité rue de Tivoli à Marseille

Les habitants pourront peu à peu regagner leur logement et la circulation va reprendre rue de Tivoli à Marseille. Plus d’un an après l’explosion au gaz qui avait fait huit morts, la mairie annonce la levée progressive du périmètre de sécurité.

“Ce n’est pas encore un retour à la normale, mais on y est pratiquement”, annonce Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille, en charge du logement. 

Plus d’un an après le drame de la rue de Tivoli, le périmètre de sécurité est progressivement levé, entre le 24 juin et le 1er juillet. “Si nous n’avons pas pu intervenir avant, explique l’élu, c’est que ce périmètre de sécurité était la conséquence de travaux qu’il fallait absolument faire pour maintenir la solidité des immeubles.” Durant plusieurs mois, des étais reliaient l’immeuble du 19 rue de Tivoli et celui du 43, en face, afin d’éviter l’effondrement du 19.  

Ces étais ont été retirés “en vérifiant en permanence par des visées laser qu’il n’y avait pas de problème de mouvement de structure sur les immeubles concernés.” 

Une levée progressive

Les barrières et le gardiennage des immeubles seront progressivement levés jusqu’au 1er juillet, pour permettre aux propriétaires qui le souhaitent de regagner leur logement, de faire effectuer des devis de réparation ou d’indemnisation par leurs assurances. Des caméras de surveillance et des patrouilles de police renforcées devront assurer la sécurité du quartier et éviter les vols dans ces logements évacués en urgence. 

Cinq immeubles et deux maisons individuelles sont toujours interdits d’accès, en raison de travaux. En tout, une cinquantaine de familles étaient encore délogées, à la suite de l’explosion au gaz dans la nuit du 8 au 9 avril 2023, 17 rue de Tivoli. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité