"Les Trois Mousquetaires", la série théâtrale déjantée qui redonne vie aux personnages de Dumas

Du 19 au 21 avril, les comédiens du Collectif 49 701 investissent la Cité des arts de la rue, à Marseille, pour revisiter avec brio le célèbre roman d'Alexandre Dumas. Ce spectacle en plein air s’inscrit dans la programmation hors les murs du théâtre de La Criée.

Quand le Collectif 49 701 s’empare du roman phare de Dumas, ça déménage ! Ces anciens élèves du Studio-Théâtre d’Asnières se sont lancés il y a quelques années dans une aventure un peu folle : adapter Les Trois Mousquetaires sous la forme d’une série théâtrale, jouée dans des lieux publics, parfois atypiques, en plein air, en pleine rue.

Cours, parvis, parkings, jardins, escaliers, terrasses... deviennent leur plateau. "Un théâtre dans et pour la ville" résume la troupe, dont le nom est un clin d'oeil au code d'accès de son premier lieu de travail. 

Découpé en deux cycles et six saisons, ce feuilleton théâtral plutôt déjanté mêle les registres et les influences, sans trahir l’œuvre ni son souffle épique.

Une adaptation originale qui a trouvé tout naturellement place dans la programmation "La Criée lève l’ancre". Le directeur Robin Renucci et son équipe sont en effet très attachés à faire vivre le théâtre hors de ses murs, à investir d’autres lieux culturels pour toucher des publics différents.

Après la Citadelle et la Friche de la Belle-de-Mai, où se jouaient les deux premières saisons, c’est donc la Cité des arts de la rue, dans le 15e arrondissement, qui accueille ce nouveau volet des Trois Mousquetaires : la 3e saison intitulée "Les ferrets ou l’honneur de la reine".

1625, année chaotique pour le royaume de France

Nous voici au cœur d’une réunion de la police du cardinal de Richelieu. Un point sur la situation permet d’avoir un résumé des épisodes précédents : comment l’arrivée à Paris du jeune d’Artagnan et son amitié avec Athos, Porthos et Aramis ont contrarié les plans du cardinal visant à mettre en difficulté Anne d’Autriche, reine de France.

Ces ferrets que le roi redemande, vous les avez donnés au duc de Buckingham, il faut les ravoir.

Constance Bonacieux, chapitre XXI

Dans ce spectacle de 2h10, découpé en plusieurs épisodes, on va découvrir comment nos quatre héros relèvent un défi périlleux : remettre la main sur les ferrets, ces diamants offerts par le roi, qu’Anne d’Autriche a imprudemment remis à son amant, le duc de Buckingham, ennemi de la couronne.

Les mousquetaires doivent agir au plus vite avant que le roi ne découvre la trahison. Il faut sauver l'honneur de la reine !

Entre Sergio Leone et les Monty Python

Ici pas de cape ni d’épée ! Les comédiens le revendiquent, ils empruntent librement et sans complexe à tous les genres : "traiter Dumas au 21e siècle implique de réinventer des codes esthétiques qui nous correspondent. Ici, les références sont du côté de Sergio Leone et des Monty Python et du côté des grandes séries ou sagas cinématographiques d’aujourd’hui".

Autre originalité, la mise en scène s’adapte, se réinvente selon l’architecture des lieux investis et le public est complètement immergé : "à chaque épisode, les spectateurs changent de lieu ou de point de vue sur l’histoire, qui se déroule non seulement devant eux, mais partout autour, au-dessus, au-dessous, derrière eux".

De l’humour, des clins d’œil, une relecture moderne mais respectueuse de l’œuvre, de quoi faire de ces Trois Mousquetaires un spectacle populaire, captivant et vivifiant. Les représentations affichent d’ailleurs presque complet, mais il est encore possible de tenter sa chance… ou de suivre la série sur france.tv ! Car l’adaptation du Collectif 49 701 se décline aussi à l'écran. 

Une série télé tout aussi décalée

Là encore, rien n’est vraiment comme on s’y attend : les mousquetaires n'ont ni cape ni épée, les gardes du cardinal sont incarnés par la police nationale, Anne d’Autriche est flanquée d’une camériste travestie et Milady a de faux airs de l’héroïne de Kill Bill !

A l'arrivée, un formidable hommage au génie romanesque d’Alexandre Dumas et à l’énergie de ces mousquetaires qui "tous pour un et un pour tous, mourraient sur place plutôt que de rendre leur épée"...


Les Trois Mousquetaires

Adaptation de Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre - Collectif 49 701. 
Distribution : Jade Herbulot - Clara Hédouin - Kristina Chaumont - Loup Balthazar - Charles Van de Vyver - Robin Causse - Antonin Fadinard - Grégoire Lagrange - Guillaume Pottier - Eugène Marcuse.
Durée : 2h10 - Dès 8 ans
Vendredi 19 avril 20h - Samedi 20 avril 20h - Dimanche 21 avril 16h
>> En savoir plus