Macron à Marseille : petite phrase, "casserolade"... Les cinq temps forts qui ont marqué la première journée de visite du président

Emmanuel Macron a commencé, lundi, un déplacement de trois jours pour le lancement du deuxième acte du plan "Marseille en Grand".

Des annonces, un bain de foule et un débat. Emmanuel Macron a consacré, lundi 26 juin, sa première journée de visite de son déplacement de trois jours au thème de la sécurité. Entre des déplacements à la prison des Baumettes ou dans la cité de la Busserine, le président de la République a eu une journée chargée. France 3 Provence-Alpes revient sur les moments marquants de ce lundi.

Un accueil plutôt cordial à la mairie de Marseille 

Le président de la République a débuté sa visite en se rendant à l'hôtel de ville de Marseille. Le chef d'Etat a été accueilli par le maire, Benoît Payan. "Je souhaite la bienvenue à Marseille au président de la République, autour du seul objectif qui compte : Marseille et les Marseillais", a souhaité l'édile sur Twitter. S'ils appartiennent à des bords politiques différents, Emmanuel Macron et Benoît Payan affichent des affinités et se comprennent."Je ne lui dois rien, je ne suis pas son affidé, je ne suis pas militant dans son parti, mais j'ai aussi la liberté de dire : cette ville, il l’aime et il l'aime sincèrement" avait déclaré le maire de Marseille à franceinfo le 24 juin.

De nouvelles annonces à la prison des Baumettes 

Le chef de l'Etat s'est ensuite rendu au chantier de Baumettes 3 où il a effectué le bilan sécuritaire du premier acte du plan "Marseille en Grand". "Tous les engagements pris il y a deux ans ont été tenus" a alors affirmé le président. Depuis deux ans, près de "330 policiers pour la sécurité publique, 11 enquêteurs pour la police judiciaire, trois compagnies de CRS" ont été déployés en renfort à Marseille, a énuméré le chef de l'Etat. D'après le président, les services de justice se sont vus dotés de près de "22 magistrats, 4 greffiers et 25 contractuels supplémentaires". Le chantier Baumettes 3, quant à lui, devrait se traduire par la construction "740 places de détention" d'ici à 2025. 

Ce lundi, le chef de l'Etat a également annoncé de nouveaux moyens pour la police et la justice, notamment la création à l'automne d'une compagnie de CRS de type 8, spécialisée contre les violences urbaines. Enfin aux Baumettes, Emmanuel Macron a également lancé un appel à la "responsabilité collective" quant aux conséquences de la consommation de drogue. Le président de la République a confirmé qu'un décret était prévu "pour la fin de l'été" pour mettre en place la possibilité de faire payer sur le champ les consommateurs de drogue pris en flagrant délit.

Une petite phrase sur l'emploi à la cité des Campanules

Le président de la République s'est ensuite offert un bain de foule dans la cité des Campanules (11e). Emmanuel Macron a pris le temps d'écouter les habitants comme cette mère de famille dont le fils de 33 ans ne parvient pas à trouver un emploi. Le président s'est alors fendu d'une petite phrase sur la recherche de travail. "Quand j'étais jeune, je disais qu'il fallait traverser la rue", a rappelé dans un sourire le président en ajoutant "c'est encore plus vrai aujourd'hui".

durée de la vidéo : 00h05mn45s
Une maman marseillaise interpelle le président de la République, Emmanuel Macron, sur les difficultés de son fils, allocataire du RSA. ©FTV

"On descend ensemble sur le port et je serai surpris qu'il n'y ait pas un resto ou un café qui ne cherche pas un serveur", a déclaré le président, proposant dans la foulée au fils concerné d'aller voir un de ses conseillers pour lui décrocher immédiatement un rendez-vous. "Votre fiston, s'il est en capacité de travailler, je fais le tour du Vieux-Port avec vous ce soir et je suis sûr que je vous trouve 10 offres d'emploi".

Une "casserolade" à la cité de la Busserine

Une dizaine d'opposants à Emmanuel Macron se sont rassemblés à l'extérieur du gymnase de la Busserine où le chef de l'Etat doit prendre la parole pour un débat citoyen. Munis de casseroles, ils ont crié "Macron démission" avant l'intervention du président de la République. Ils ont fini par être repoussés par les forces de l'ordre.

durée de la vidéo : 00h00mn47s
casserolade ©FTV

Un débat citoyen avec des Marseillais

Près de 350 personnes s'étaient rassemblées dans le gymnase de la cité de la Busserine pour participer à un débat citoyen avec le chef de l'Etat. Ce débat  s'est ouvert avec la parole de plusieurs femmes, mères de familles touchées par la violence liée aux trafics de drogue et la précarité, actives au sein d'association dans les quartiers prioritaires, qui demandent plus de moyens pour les familles.

Le chef de l'Etat en a profité pour annoncer le collège de 8 à 18 heures dans tous les quartiers d’éducation prioritaire.

La visite d'Emmanuel Macron se poursuit ce mardi avec une journée axée sur les écoles et le logement.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité