Le chef de l'Etat a fait cette annonce en début de soirée lundi au cours d'un débat citoyen organisé dans un gymnase de la cité de la Busserine.
Une annonce de plus à Marseille. Après avoir annoncé, la veille, une mesure concernant les amendes liées à la consommation de cannabis, Emmanuel Macron a dévoilé une nouvelle annonce, lundi 26 juin. Le chef de l'Etat a profité de la fin de sa première journée de visite dans la cité phocéenne pour assurer que le collège sera ouvert de 8 à 18 heures dans tous les quartiers d’éducation prioritaire.
Ce direct est maintenant terminé, retrouvez nous dès demain pour suivre la deuxième journée de visite du chef de l'Etat à Marseille.
- 21h35 : fin de la première journée d'Emmanuel Macron à Marseille
Le chef de l'Etat a bouclé sa journée après un long débat citoyen avec des Marseillais. Retrouvez le résumé de cette journée, marquée par cinq temps forts, dans notre article.
- 21h01 : Emmanuel Macron annonce le collège de 8 à 18 heures dans tous les quartiers d’éducation prioritaire
"Dans vos quartiers, vous aurez le collège qui prendra les élèves en charge pédagogiquement de 8 heures à 18 heures", a assuré Emmanuel Macron lors d’un échange avec les habitants de la Busserine. Concrètement, cette mesure pousserait les élèves de ces établissements à rester plus longtemps entre les murs des établissements. Selon France Inter, la mesure sera effective sur tout le territoire d’ici la fin du quinquennat.
- 19h24 : des mères de famille interpellent le président
Ce débat citoyen s'est ouvert avec la parole de plusieurs femmes, mères de familles touchées par la violence liée aux trafics de drogue et la précarité, actives au sein d'association dans les quartiers prioritaires, qui demandent plus de moyens pour les familles.
- 19h05 : Emmanuel Macron est arrivé au gymnase de la la Busserine
Près de 350 personnes sont présentes au débat citoyen auquel le président va participer.
- 18h51 : une "casserolade" pour Macron à la cité de la Busserine
Une dizaine d'opposants à Emmanuel Macron se sont rassemblés à l'extérieur du gymnase de la Busserine où le chef de l'Etat doit prendre la parole pour un débat citoyen. Munis de casseroles, ils ont crié "Macron démission" avant l'intervention du président de la République. Ils ont fini par être repoussés par les forces de l'ordre.
- 18h33 : "Aidez nous à trouver des bons entraîneurs, des bons investisseurs, vous avez plus de poids que nous"
A la cité des Campanules, Emmanuel Macron a été interpellé par Rachid Zeroual, le leader du groupe de supporters de l'OM, les South Winners indique BFM.
- 18 heures : une centaine de manifestants à la préfecture
Les syndicats CGT, FSU, Solidaires, FO et CFE-CGC ont appelé à un rassemblement devant la préfecture de région à 17h30. Environ 150 personnes se sont rassemblées pour dénoncer la politique du gouvernement.
- 16h24 : Emmanuel Macron, "Quand j'étais plus jeune, je disais qu'il fallait traverser la rue"
Durant sa visite des Campanules, le président de la République échange avec une habitante sur les problèmes d'emploi que rencontre son fils. Celui-ci ne parvient pas à trouver un travail, bien qu'il soit prêt à occuper n'importe quel poste. Une situation qui étonne le chef de l'Etat. "Quand j'étais plus jeune, je disais qu'il fallait traverser la rue", plaisante le président. "On descend ensemble, on fait le tour du port, je serais surpris qu'il n'y ait pas un restaurant ou un café qui ne cherche pas", s'avance Emmanuel Macron. "Vous n'avez pas me faire croire qu'il ne va pas trouver, s'il cherche vraiment un boulot à Marseille. Il est prêt à trouver un boulot de serveur ? il n'y a pas de boulot de serveur? Je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi", a-t-il insisté.
- 16h07 : "on démantèle ce trafic", déclare Emmanuel Macron à une résidente de la cité des Campanules
A une habitante des Campanules qui l'interpelle sur les conséquences tragiques du trafic de stupéfiants, le président rappelle les progrès sécuritaires réalisés ces dernières années à Marseille. "70 points de deals ont été supprimés, soit 40 % des points existants", affirme le chef de l'Etat.
- 15h48 : le chef de l'Etat est arrivé aux Campanules
Accompagné d'élus, Emmanuel Macron échange avec les résidents de la cité.
- 15h33 : Un comité d'accueil "bienveillant" pour le président aux Campanules
Les habitants de la cité des Campanules, dans laquelle Emmanuel Macron doit maintenant se rendre, semblent vouloir offrir un bon accueil au chef de l'Etat. Selon des images recueillies par LCI, les résidents attendent le président avec des pancartes « Marseille avec Macron », « Marseille vous souhaite la bienvenue ».
- 15h02 : Les syndicats de police "partiellement satisfaits" de la création d'une compagnie de CRS 8
"Cela permet de rapidement pouvoir projeter des forces de l'ordre sur les secteurs pour éviter une surenchère meurtrière et de répondre aux enjeux sécuritaires le plus rapidement possible" commente Eddy Sid, délégué SGP Police FO. Ce type de compagnie dispose en effet d'une capacité de mobilisation "d'une vingtaine de minutes" susceptible d'être utilisée comme force d'action lors "d'enjeux sécuritaires importants" comme des réglements de comptes explique le délégué qui espère que ce renfort ne sera pas la seule réponse du chef de l'Etat.
- 14h38 : Macron annonce la création d'une nouvelle compagnie de CRS "d'ici l'automne"
Le président de la République promet des effectifs supplémentaires avec la mise en place d'une compagnie de CRS "de type 8", spécialisée dans les violences urbaines pour cet automne.
- 14h21 : Le chef de l'Etat fustige la consommation de stupéfiants
"On ne peut pas déplorer les enfants qui sont tués dans les quartiers, l'économie et la violence qui vont avec les stups et glorifier la consommation récréative des stupéfiants."
- 14h10 : un module de prévention contre la drogue dans certains collèges et lycées l'an prochain
Lors de ce déplacement, le président a aussi fait cette annonce : "Nous allons renforcer la prévention, avec la création d'un module de prévention de l'entrée dans les trafics, dont bénéficieront 50 collèges et lycées dès la rentrée prochaine."
- 14h06 : Le président fait également le bilan des moyens supplémentaires accordés à la justice
Du 1er septembre 2023 par rapport à 2021, Emmanuel Macron déclare que près de "22 magistrats" ont été recrutés ainsi que "4 greffiers et 25 contractuels supplémentaires". Le chantier Baumettes 3 devrait se traduire par "740 places de détention supplémentaires" d'ici à 2025.
- 13h57 : Emmanuel Macron "tous les engagements pris il y a deux ans ont été tenus"
Le président de la République prend la parole et liste les effectifs supplémentaires accordés à la cité phocéenne "330 policiers pour la sécurité publique ,11 enquêteurs pour la police judiciaire, trois compagnies de CRS fidélisées sur le terrain pour lutter contre les points de deal".
- 13h46 : Le président de la République est arrivé aux Baumettes
Emmanuel Macron doit visiter le chantier de reconstruction de la prison des Baumettes. Il devrait prendre la parole devant les services de police et de justice de la ville.
- 13h04 : Emmanuel Macron visitera les Campanules, cité modèle dans la lutte contre le trafic de drogue
Le président devrait se rendre lundi dans cette résidence du 11e arrondissement de Marseille qui a failli être transformée en point de deal. Mais grâce à la mobilisation citoyenne de ses habitants, les Campanules ont réussi à mettre en échec le trafic de stupéfiants. Pour le chef de l'Etat, la cité est un exemple réussi de coopération entre les habitants et les forces de l'ordre. "On a besoin de tout le monde. C’est pour cela que je serai aussi aux côtés d’associations pour les soutenir et les mobiliser" déclare-t-il dans le quotidien La Provence.
- 12h55 : Benoît Payan souhaite "la bienvenue" à Emmanuel Macron
Le maire de la ville a partagé sur Twitter une photo de sa rencontre ce matin avec le chef de l'Etat. "Je souhaite la bienvenue à #Marseille au Président de la République, autour du seul objectif qui compte : Marseille et les Marseillais", assure Benoît Payan
- 12h42 Les amendes pour consommation de drogues devront-elles immédiatement être réglées ?
Peu avant le début de sa visite de trois jours à Marseille, le président de la République a fait sa première annonce, dans un entretien au quotidien La Provence, dimanche 25 juin. Le chef de l'Etat affirme que le paiement des amendes forfaitaires pour consommation de drogue doit pouvoir être "immédiat, par carte bancaire ou en liquide" afin d'éviter d'engorger les tribunaux. Une disposition qui inspire la circonspection chez certains syndicats. Sur franceinfo, Jean-Christophe Couvy, secrétaire national unité SGP-police Force Ouvrière, cette mesure ne devrait pas changer grand-chose : " On va continuer à faire comme on faisait d'habitude, c'est-à-dire donner l'amende forfaitaire et puis la faire payer plus tard".
- 11h59 Emmanuel Macron est arrivé à l'hôtel de ville de Marseille
Le président est accueilli par le maire de Marseille Benoît Payan ainsi que des élus locaux. Un échange en privé est prévu entre l'édile et le chef de l'Etat.
- 11h33 Les syndicats mobilisés pour la venue du président
L' intersyndicale profitera de la visite d'Emmanuel Macron dans la cité phocéenne pour faire entendre son opposition à la politique du président, notamment sur la réforme des retraites. Sur Facebook, la CGT des Bouches-du-Rhône annonce un rassemblement départemental devant la préfecture cet après-midi à 17h. Une casserolade est également prévue au gymnase de la Busserine où le chef de l'Etat devrait se rendre.
- 10h30 : plusieurs annonces au programme
Si Emmanuel Macron vient à Marseille pour lancer son acte II du plan "Marseille en grand" et faire un bilan de l'acte I, il doit aussi profiter de ce déplacement pour faire plusieurs annonces. Il a ainsi déjà annoncé, dimanche, que les amendes pour possession ou consommation de cannabis "pourront être payées immédiatement", par carte bancaire ou en espèces. Mais, il est aussi prévu qu'il annonce mardi la généralisation de l'accueil élargi dans tous les collèges REP+ de France.
- 10h01 : un lien particulier entre Macron et Marseille
Depuis son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron affiche un fort intérêt pour la deuxième ville de France. Et ce n'est pas anodin, entre "Ville de cœur" ou "coups de communication", franceinfo s'est demandé pourquoi le chef de l'Etat met-il le paquet sur Marseille ?
- 9h30 : un accueil prévu par le maire de Marseille
C'est Benoit Payan qui va rencontrer en premier Emmanuel Macron ce matin. Le chef de l'Etat est attendu à l'hôtel de ville en fin de matinée où il s'entretiendra avec l'édile qui a rappelé hier sur franceinfo les "efforts exceptionnels" fait par l'Etat pour aider Marseille à rattraper son retard dans plusieurs domaines, notamment les écoles et le logement.
- 9 heures : une première journée chargée
Emmanuel Macron va enchaîner les déplacements lundi sur le thème de la sécurité. Accompagné du ministre de l‘Intérieur, Gérald Darmanin, il se rendra en premier lieu sur le chantier de l'opération des Baumettes 3, a dans le 9e arrondissement, dans le sud de la ville. Il est ensuite attendu dans les quartiers Nord, qui connaissent une flambée de violence.
En début d’après-midi, le chef de l'Etat échangera avec des mères de familles marseillaises engagées dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité. Un autre temps d’échanges est prévu dans le programme en fin d'après-midi, pour permettre au président d’échanger avec des habitants des quartiers. Les lieux de ces rencontres n'ont pas été communiqués.