Une manifestation est prévue samedi 25 février à Marseille en soutien aux Ukrainiens, au lendemain de la première date anniversaire de l'invasion russe.
Plusieurs appels à manifester ont été lancé à Paris, Marseille et dans une quinzaine de villes de France le samedi 25 février en soutien à l'Ukraine, au lendemain du premier anniversaire de l'invasion russe, ont annoncé lundi 19 février plusieurs associations, comme les Ukrainiens à Marseille.
Le rendez-vous de cette marche pour l'Ukraine est fixé devant le consulat de Russie, à 14H00.
"Nous demandons l’arrêt de la guerre d’invasion, des bombardements et des crimes et aboutir à une paix juste, par le retrait de l’armée russe de toute l’Ukraine et le retour des populations ukrainiennes déportées, notamment des enfants", expliquent les organisateurs sur leur page Facebook.
A Paris, le défilé partira de la place de la République en direction de la place de la Bastille, ont indiqué les associations organisatrices: Pour l'Ukraine, pour leur liberté et la nôtre!, le Réseau français de solidarité avec l'Ukraine et l'Union des Ukrainiens de France. La Ligue des droits de l'Homme appelle également à manifester.
110.000 Réfugiés ukrainiens en France
"Nous attendons plusieurs milliers d'Ukrainiens et, nous l'espérons, plusieurs milliers de Français", a déclaré le président de l'Union des Ukrainiens de France, Jean-Pierre Pasternak, lors d'une conférence de presse. Selon cette association, quelque 110.000 Ukrainiens sont arrivés en France depuis février 2022, dont 90% de femmes et d'enfants.
Des représentants de différents partis (PS, EELV, NPA, Renaissance...), ont annoncé leur présence, selon les organisateurs, de même que des représentants des principaux syndicats. Sont également attendus l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, et des représentants de différentes communautés, notamment géorgienne, balte ou polonaise.