Marche contre l'antisémitisme : 7500 personnes défilent à Marseille en marge de la manifestation parisienne

"Pour la République, non à l'antisémitisme" : en marge de la manifestation parisienne, 7500 personnes ont défilé ce dimanche à Marseille. Le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier, a été pris à partie et bousculé avant de rejoindre le cortège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première depuis le 7 octobre. Une grande marche civique contre l'antisémitisme était organisée à Paris, dimanche 12 novembre, en réponse à la recrudescence d'actes antisémites depuis les massacres du Hamas en Israël et la riposte militaire qui a suivi. De nombreuses villes de France ont suivi le mouvement.

À Marseille, une foule de 7500 personnes a défilé de la Préfecture vers le Palais de justice, parmi laquelle de nombreuses écharpes tricolores. En tête de cortège, les élus locaux, côte à côte, tenaient une banderole sur laquelle s'affichait en gros "1150", le nombre d'actes antisémites recensés dans le pays depuis le 7 octobre. Les représentants politiques de la France insoumise s’étant démarqué de ce rassemblement.

"Pour la République, non à l'antisémitisme" était le mot d'ordre de ce rassemblement citoyen, qui se voulait apolitique.

Le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier, a été pris à partie et bousculé, par un jeune homme hurlant "Ravier, t'es un néonazi, t'as rien à faire d'ici". Après l'intervention de son service d'ordre, l'élu a rejoint le cortège sans faire déclaration. 

La marche s'est élancée en silence jusqu'au Palais de justice, où la foule a entonné la Marseillaise avant de scander "libérez les otages".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information