Marche contre l'antisémitisme : en marge de la manifestation parisienne, des rassemblements se tiennent en Provence ce dimanche, sur fond de "querelles politiciennes" que dénonce la porte-parole Crif à Marseille.
Alors que des marches contre l'antisémitisme sont organisées dans plusieurs villes de France ce dimanche 12 novembre à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, des rassemblements sont organisés à Marseille et à Aix-en-Provence.
Depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et la riposte de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, les actes antisémites sont en hausse en France, ayant donné lieu à près de 500 interpellations, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Selon Fabienne Bendayan, présidente du Crif Marseille Provence, "Marseille n'est pas épargnée, confrontée à une montée inquiétante des actes antisémites au travers de menaces et d'insultes".
"Des chicayas politiciennes"
Depuis les premiers instants qui ont suivi son annonce, la marche parisienne contre l'antisémitisme suscite la controverse politique. Emmanuel Macron a annoncé qu'il ne s'y rendrait pas, mais la première ministre Elisabeth Borne défilera. La présence du Rassemblement national est fustigée par la gauche et embarrasse le camp présidentiel.
À Marseille, demain, dimanche 12 novembre, rassemblement contre l’antisémitisme, rendez-vous à 15h devant la préfecture.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) November 11, 2023
Contre les ennemis de la République et face à la recrudescence, depuis le 7 octobre, d’actes antisémites, notre réponse doit être ferme et collective. pic.twitter.com/8m4Oe8UWwg
Pour Franck Allisio, député des Bouches-du-Rhône et président du groupe Rassemblement National au Conseil régional, "le refus de Monsieur Mélenchon de défiler à nos côtés est ridicule, il s'agit d'une manifestation citoyenne et ces petites chicayas politiciennes sont lamentables".
"Cela me dépasse" s’insurge Fabienne Bendayan, "il faut se recentrer sur le pourquoi, c’est-à-dire souligner la gravité de cette explosion de l'antisémitisme et éveiller les consciences, c'est un combat juste contre la haine".
Manifestation "contre la guerre" entre Israël et le Hamas
La France Insoumise, de son côté, appelait à un rassemblement ce samedi "contre la guerre et pour un cessez-le-feu". Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, samedi 11 novembre à Paris, ainsi qu'à Marseille, où 1300 personnes étaient réunies derrière ce mot d'ordre.