Après 800 kilomètres de marche, le collectif de la Marche des pères pour l'Egalité parentale a été reçue par le gouvernement ce mercredi. Des engagements ont été pris en faveur de l'évolution de la garde alternée, des éloignements géographiques volontaires et des non-représentations d'enfants.
Partis le 10 novembre dernier de Marseille, pour une marche de de 800 kilomètres en faveur de l'égalité parentale, ils sont arrivés ce mardi à Paris. Ils ont été reçus par des membres du gouvernement ce mercredi.
Selon le collectif, des engagements ont été pris.
"Notre collectif et l'association Egalité Parentale ont été reçus par le gouvernement. Un rendez-vous de deux heures en présence de Vincent Raymond, directeur de cabinet d'Adrien Taquet, Philippe Romac son conseiller et Mme Hilpert, conseillère à la famille d'Eric Dupont-Moretti", explique le collectif.
Ces parents du collectif "la marche des pères pour l’égalité parentale 2021" ont sillonné les routes pendant plus d’un mois de Marseille à Paris et traversé 14 départements à raison de 25 kilomètres par jour.
L’idée était de créer un débat, pour informer sur des situations existantes, et mettre en place de nouveaux outils pour mettre en place de meilleures relations parents enfants. A chaque ville étapes, les parents ont pu parler avec les élus, les habitants.
Parmi les revendications principales, il y a tout d’abord, la résidence alternée comme principe de base lors de la séparation des parents. Mais aussi le renforcement de la loi pour non-présentation d’enfants. Et pour finir la mise en place de mesures pour lutter contre l’éloignement géographique volontaire.
En France, selon les derniers chiffres de l’Insee, 25% des familles sont monoparentales. Sur quatre millions d’enfants de parents séparés, seulement 12 % sont en résidence alternée. Ce chiffre tombe à 4 % pour les enfants de moins de quatre ans.
Ce périple de 800 kilomètres va se conclure par une manifestation ce vendredi.