La Marseillaise à pétanque 2019: Kevin Malbec et sa triplette en huitième avec un confortable 13 à 5

Impeccable Romain Fournié / © Nicolas Debru / FTV
Impeccable Romain Fournié / © Nicolas Debru / FTV

La triplette Malbec s'est qualifiée mardi 9 juillet pour les 8e de finales du Mondial La Marseillaise à pétanque. Belle partie pour Fournié, toujours impeccable, avec un Balestrieri presque irréprochable. Kevin Malbec, lui, est un peu en dessous mais bien servi par ses coéquipiers.

Par Sophie Accarias

Que la partie fut belle, longue et même un peu chaude. Pas de souci dans la première mène pour la triplette Malbec. Ils plantent dès le début un joli 3 à 0 qui laisse peu de place aux adversaires.

Les adversaires ! Un Bruno Castellan bien connu des Marseillais, accompagné de Jean-Dominique Giustiniani au tir et du pointeur William Francone de la boule d'or.

La mène 2: celle de la "recolle", la 3 celle de la "décolle" !

Mais très vite la triplette Castellan remonte au score. Il faut dire que Kevin rate ses deux boules et que le terrain avec une énorme bande de béton bien dure complique la partie. 

Dans la mène 3, Malbec et son équipe se reprennent. Romain Fournié réussi un trés bel insert rentrant, puis une autre belle boule.

Kevin réussit son tir et la triplette empoche 5 points. Elle s'envole dans un très beau 7 à 2. On croit que tout est plié. C'est justement la fin du match sur le terrain voisin de la partie Bonetto. Le public se masse pour observer.

La quatrième bien mal payée.

Marcel Balestrieri place une très belle boule sur la plaque de béton. Pas facile. Les spectateurs applaudissent. William Francone en place une belle mais qui ne tient pas. Jean-Do fait un tir plein fer. La seule a rester sur place est la boule de Francone. Marcel tente un coup et rate.

Romain Fournié rate lui aussi à deux reprises. les boules de Kevin sont trop longues. Bruno Castellan ne fait pas mieux. La triplette Castellan empoche un tout petit point mais c'est mieux que rien. Le score : 7 à 3 pour Malbec.

Mène 5 la température monte.

Le soleil fait à nouveau son apparition. La température monte d'un coup de dix degrés. Un spectateur fait un malaise, la police municipale et les pompiers interviennent. La partie s'interrompt quelques minutes puis reprend.

La triplette Castellan place une jolie boule. Kevin Malbec rate à nouveau son tir. Mais Marcel en place une belle.

Soudain un petit garçon arrive dans le public. C'est le fils de Jean-Dominique Giustiniani.  C'est justement à son papa de tirer : la vie est bien faite un joli carreau devant le minot !

"Bravo papa". L'équipe de papa met deux points dans la poche et c'est un beau 7-5. On se prend à y croire pour les outsiders.

La triplette Malbec se reprend dans la 6, 7 et la 8.

Dans la sixième rafle, les 2 noires ennemies dans un très beau tir et permet à son équipe de marquer 2 points. 9 à 5 à la fin de la sixième.

Lors de la septième, Marcel toujours, pointe une première très jolie boule. William Francone emporte le bouchon sur 5 cm mais sa boule ne tient pas. Jean-Do entre en action et fait un beau plein fer.

Kevin Malbec qui décidement a bien du mal cet après-midi rate son tir, puis se reprend pour la seconde. Jean-Do tente d'éclater le jeu mais c'est raté, les autres en ont encore deux par terre. Et cela nous fait 11 à 5. 

Dans le public: on se dit que s'est plié et on se dirige vers d'autres parties. Justement à gauche Robineau est en train de se faire étouffer 2 à 13.

On sent que c'est la dernière mène. Romain Fournié place un très beau dernier point et la triplette Malbec décolle pour les huitièmes.

Le petit garçon est un peu triste. "Papa a perdu". Mais il se console vite : lui il a gagné chez les minots.

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus