La triplette de Stéphane Robineau a été éliminée mardi 9 juillet en 16e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque. Le quintuple vainqueur de l'épreuve, pourtant très performant, a été battu par un triplette gardoise sur le score de 13 à 2.
Stéphane Robineau quitte mardi 9 juillet le Mondial La Marseille à pétanque 2019. Le quintuple vainqueur de l'épreuve et ses partenaires Antoine Cano et Dominique Usaï, lauréat en 2002, ont été éliminés en 16e de finale par une triplette gardoise composée d'Ambroise Lacroix, Jacques Dubois et Patchouly Sorrel.
La partie, d'une durée d'1h20 sur le terrain F du Parc Borély de Marseille, s'est terminée sur le score de 13-2.
La triplette Robineau rate son entame
Dans la première mène, malgré un beau rapproché d'Usaï et deux boules manquées par Lacroix, la triplette gardoise prend le contrôle du match. Trop approximatif, Robineau et Cano permettent à leurs adversaires de compter trois points d'avance d'entrée (3-0).Patchouly Sorrel approche sa boule pour reprendre le point. Derrière, Stéphane Robineau réalise un carreau puis Usaï pointe mal sa boule. Jacques Dubois assure derrière (4-0).
Robineau ouvre le compteur points
La troisième mène voit Lacroix continuer ses jolis coups. Dominique Usaï lui répond, puis Jacques Dubois dégage la boule adverse.Les boulistes vont alors enchaîner les lancers approximatifs. Patchouly Sorrel et Ambroise Lacroix sont plus précis et permettent à leur équipe de gonfler le score (7-0).
Devant un public nombreux et sous une forte chaleur, la mène 4 débute. Usaï rate encore une boule puis se ressaisit. Patchouly en manque deux, puis Dubois aussi. En face, Robineau et Cano assurent le coup. La triplette Marseillaise ouvre son compteur points (7-2).
La partie monte alors en intensité. Ambroise Lacroix profite du temps entre deux mènes pour s'arroser la tête avant de reprendre par un biberon.
Cano essaye de tirer sa boule, mais se manque. Sur la suivante, le tireur de la triplette Robineau ne parvient qu'à légérement décaler la boule adverse. Usaï est une nouvelle fois trop court. Il reste deux boules à Robineau contre cinq à ses adversaires.
Robineau réussit son premier de bouchon
Le quintuple vainqueur du Mondial La Marseillaise à pétanque décide alors de tirer le bouchon. Sur son premier essai, le Marseillais réussit et cri "Allez" pour s'encourager. Le public applaudit le champion. Son équipe a sûrement évité le pire sur cette mène.Usaï rapproche bien sa boule puis Lacroix fait mieux. Dominique Usaï se manque ensuite, Robineau ne reprend pas le point avec ses deux boules. Cano réalise alors un très beau coup. Dubois fait le ménage puis Lacroix assure un point en faveur de sa triplette (8-2).
La mène suivante permet à Sorrel de s'illustrer avec un nouveau biberon pour sa formation en fin de mène. Juste avant, les boulistes ont réalisé une succession de petits ratés.
Il reste une boule à Robineau mais celui préfére éviter de jeter en raison de la proximité des boules avec le bouchon. Le Marseillais ne veut surtout pas prendre plus d'un point sur la mène (9-2).
La huitième est également remporté par la triplette gardoise. Sorrel pose encore sa boule contre le bouchon. Cano réussit un carreau, puis Dubois rate son premier tir pas le second (10-2).
Deux tirs de bouchons consécutifs
Lors des deux prochaines mènes, le même scénario va se reproduire. Usaï est approximatif, Lacroix place très bien ses boules.En difficulté à chaque fois, Robineau prend l'option de tirer le bouchon. Le public retient son souffle, en cas d'échec, le local de l'étape peut être poussé vers la sortie. Stéphane Robineau réalise alors coup sur coup deux tirs de bouchons consécutifs. Les spectateurs applaudissent.
La onzième mène sera finalement fatale au quintuple vainqueur du Mondial La Marseillaise à pétanque. Usaï et Cano gâche rapidement leurs boules comme Robineau.
Dubois a la gagne au bout des doigts, mais doit réussir à placer sa boule ou à dégager les autres pour marquer un troisième point dans la mène.
Avec un peu de chance, le gardois tire finalement le bouchon. Comme il reste trois boules dans les mains de ses coéquipiers, la partie est remportée par la triplette Lacroix.
A la fin de la partie, le pointeur Dominique Usaï était "déçu. Nous n'avons pas assez bien joué pour pouvoir lutter avec nos adversaires".
Chez les adversaires, Jacques Dubois, demi-finaliste il y a 2 ans : "L'espoir d'attendre le dernier carré se poursuit. Nous devons continuer à jouer de la sorte pour espérer y parvenir".
► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement