Marseille : l'abbé Fouque est béatifié à la Major ce dimanche

L'abbé Jean-Baptiste Fouque / © Google images / CC
L'abbé Jean-Baptiste Fouque / © Google images / CC

L'abbé Fouque est béatifié, ce dimanche, en la cathédrale de la Major, à Marseille, sur décision du Pape. Le Marseillais est déclaré "bienheureux" pour avoir guéri miraculeusement une femme.
 

Par Nathalie Deumier

Ce sont les œuvres créées par l’abbé Fouque qui entourent encore Marseille d’une "ceinture de bonté.

Déclare Mgr Bernard Ardura.

16 heures, ce dimanche, le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, venu spécialement du Vatican, célébre la messe de béatification. Une cérémonie organisée en la cathédrale de la Major, qui sera probablement comble. Retransmission sur la chaîne KTOTV.
 

Une toute première béatification sur les terres du diocèse de Marseille


L'abbé Jean-Baptiste Fouque aurait guéri miraculeusement Maria Grassi, atteinte d'un ulcère du pylore. En 2007, il  est déclaré "bienheureux". On le surnomme déjà "Saint-Vincent de Paul de Marseille" et on le compare avec Mère Teresa.


La vie d'un pasteur audacieux


Ordonné prêtre en 1876, vicaire toute sa vie, l'abbé fonde un cercle et un ouvroir à Auriol, puis, à Marseille, un foyer d’accueil et un restaurant pour jeunes filles, une maison d’éducation pour les jeunes, et une maison de retraite pour les personnes âgées. À la fin de la Première Guerre mondiale, il crée l'hôpital Saint-Joseph. En 1921, il ouvre une maison d’accueil pour les enfants et adolescent à Montfavet. La plupart de ses oeuvres : Les Saints-Anges, La Salette-Montval, l’Hôpital Saint-Joseph, lui ont survécu et maintiennent aujourd'hui son d'esprit, selon le mensuel "Eglise à Marseille".
 

Changement de circulation pour l'événement

- Depuis midi, l'accès à la Major par le tunnel du Vieux-Port est coupé (sortie Joliette)
- Les rues autour de la cathédrale sont fermées à la circulation jusqu'à 20h30.
 

Sur le même sujet

A8 : Georges-François Leclerc, le préfet des Alpes-Maritimes

Les + Lus