Marseille : arrêté pour avoir menacé de faire un carnage au dîner du Crif

Un homme, attiré par les idées nazies, a été arrêté pour avoir menacé de faire un carnage lors du dîner du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif). Des armes ont été découvertes chez lui. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme âgé de 30 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, pour avoir lancé une menace sur les réseaux sociaux. Il disait vouloir faire "un carnage" au dîner du Crif à Marseille. 
 

Des drapeaux nazis au domicile

Lundi soir, le dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est déroulé en présence de Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur.
C'est la surveillance des réseaux sociaux qui a conduit les enquêteurs jusqu'àvlui. Dans un message, le trentenaire disait envisager de faire "un "carnage" au dîner du Crif.

L'homme, né en 1989 et interpellé le 29 mai, "n'est pas connu au plan pénal mais était connu pour être attiré par les idées d'extrême droite, voire néo nazies", a précisé le procureur de la République à Aix-en-Provence, Achille Kiriakides.

Des armes ainsi que des drapeaux et de la littérature nazis ont été retrouvés à son domicile. 
  
Le trentenaire a été mis en examen pour menaces de mort en raison de la religion, acquisition et détention d'armes et munitions. Il détenait également des faux papiers, a précisé le procureur. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information