Pour les fêtes de fin d'année, la cuisinière Carole Jezequel Pittion de l'émission "Vous êtes formidables" a concocté une série de plats faciles à préparer. Des recettes sous forme de tutos qui pourront donner des idées repas à tout un chacun pour bien manger à Noël.

Carole Jezequel Pittion est une autodidacte de la cuisine. Elle a commencé il y a 5 ans sur YouTube avec sa chaîne "Carole cuisine", où elle poste une recette chaque samedi. "Quand j'ai lancé ma chaîne, c'était pour mes enfants. Et après je voulais montrer aux jeunes des astuces et leur expliquer comment consommer plus sainement.", détaille la chroniqueuse. 

Consommer local et de saison 

Depuis septembre, Carole est présente dans toutes les matinales de "Vous êtes formidables", elle réalise en direct de nombreuses recettes simples. Et depuis ses débuts, elle conserve toujours le même credo : "cuisiner local, de saison et bon marché". "La volonté de consommer local, c'est qu'en plus du bénéfice écologique, il y a un avantage sur le goût des aliments. Quand on réduit la distance parcourue par un produit, celui-ci va gagner en vitamines", explique-t-elle.

À travers ses émissions, Carole a aussi la volonté de mettre en avant les produits régionaux en montrant que la cuisine est à la portée de tous. "Je n'ai jamais pris de cours de cuisine, précise la l'animatrice. J'essaie de montrer des petites astuces pour donner envie aux gens de se mettre aux fourneaux. Et aussi prouver que bien faire à manger ça peut être facile."

Pour le premier épisode, Carole a choisi de réaliser un velouté de cèpes séchés. Tous les ingrédients proviennent d'un magasin de producteurs de Venelles qui vend uniquement des produits issus de la région.

La série "Carole cuisine", déjà disponible sur la plateforme France.TV, est diffusée du lundi au vendredi à 11 h 49 sur les antennes de France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Vous pouvez également retrouver les recettes sur Instagram.