Marseille : debout sur son scooter, il fait de la roue arrière sur l'autoroute et finit par écoper de 2 ans de prison

Publié le
Écrit par Adrien Gavazzi .

Un jeune homme de 22 ans vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Marseille pour des faits de rodéo urbain remontant à décembre 2021.

2 ans de prison dont 1 avec sursis : ainsi s'est terminée la course d'un jeune homme, condamné hier pour des faits de rodéo urbain à Marseille. 

C'est l'aboutissement judiciaire d'une histoire rocambolesque, remontant à l'hiver dernier. 

Pris en flagrant délit sur l'autoroute

Alors qu'ils patrouillent sur la rocade L2, en décembre 2021, des policiers prennent un individu en flagrant délit de rodéo sur l'autoroute.

Le contrevenant circule sur un scooter Yamaha de 530 cm3, en roue arrière, debout sur la selle. On apprendra par la suite qu'il est sans permis de conduire. 

Les policiers foncent pour l'interpeller, mais le chauffard prend la fuite, empruntant une sortie d'autoroute à contre-sens. 

Ce n'est que 7 mois plus tard, en juillet 2022, que le mis en cause est interpellé.

Âgé de 22 ans, il réside à Marseille, et participe régulièrement à des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux dans lesquelles il fait la promotion des rodéos.

Placé en détention provisoire dans l'attente de son procès, il finit par être jugé pour conduite dangereuse, conduite sans permis, refus d'obtempérer, outrage à agents et promotion des rodéos urbains.

Il écope de 2 ans de prison dont 1 avec sursis probatoire renforcé (280 heures de travaux d'intérêt général, obligation de travail et de formation, indemnisation des victimes).

Les rodéos dans le viseur des autorités

Alors qu'ils se multiplient partout en France, les rodéos urbains font l'objet d'une attention toute particulière des autorités.

Lors d'un déplacement début août à Marseille, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a exigé que les contrôles soient accentués.

Une opération de contrôle a ainsi eu lieu ce mercredi après-midi dans la cité phocéenne.

Hier, un jeune homme de 19 ans a perdu la vie alors qu'il effectuait un rodéo à moto.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité