Plus de 150 jeunes de toute la région PACA sont au centre L'EPIDE pour une remise à niveau. Ils ont décroché du système scolaire, et passeront 8 mois dans ce centre de réinsertion pour retrouver du travail. Ils font leur lit au carré, apprennent à se mettre au garde-à-vous et écrivent de la poésie.
L'EPIDE est un centre de réinsertion étonnant. Niché dans le quartier des Aygalades, dans le 15ème arrondissement de Marseille, on y voit des barbelés sur les clôtures, puis des jeunes portant l'uniforme. Ces mêmes jeunes se réconcilient avec les lettres, le calcul, leur santé, les démarches administratives... Ils ont entre 18 et 25 ans, sont pensionnaires et tous volontaires pour passer des mois ici. Huit mois de contrat au départ, qui peuvent être prolongés. Une bonne remise à niveau, un vrai soutien, qui leur permet de rechercher du travail.
L'EPIDE rencontre Karwan
Au mois de février 2019, un « choc des cultures » se produit dans le centre. Un choc non violent, en l’occurrence. Certains pensionnaires travaillent avec une artiste. Parce que la culture, ils n’y ont pas eu accès non plus dans leur quartier, ou dans leur éducation.La compagnie de théâtre de rue Karwan est située à 500 mètres de l’établissement d'insertion. Un jour, les artistes viennent frapper à la porte de ces drôles de voisins pour faire connaissance. Résultat : un atelier de création est entrepris. Il s’appelle Acte 1 : la cantine du récit graphique.
L’auteure Karelle Ménine travaille avec une douzaine de volontaires. Et pour écrire en douceur, le thème de la cuisine est choisi. Entre recettes de cuisines et poésie, le goût de l’écriture envahit les participants. Leurs textes s’affichent désormais sur les murs de la cantine.