Il y en a déjà 3 à Paris. Ces frigos solidaires installés dans la rue permettent de diminuer le gaspillage alimentaire et d'aider les plus démunis. A quand un frigo en libre service à Marseille ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Chaque année, le ménage français jette 7 kg de fruits et légumes.Partant de ce constat, la communauté Emmaüs de la Pointe Rouge à Marseille avait été les premiers à lancer le concept, c'était en 2015. 
Des produits frais, des fruits et légumes en libre service pour les SDF et les personnes dans le besoin. A chacun de remplir le frigo. Mais cette initiative n a pas remporté le succès espéré et Emmaus a stoppé l'opération après quelques mois.

Aujourd'hui, à Marseille, une collecte sur internet permet de relancer l'idée d'un réfrigérateur en libre accès.
Une association nommée "frigo solidaire" permet de centraliser les initiatives mises en place en France. C'est grâce à eux qu 'une collecte a été lancée à Marseille 
Une fois la somme réunie, le frigo est livré et installé. La seule contrainte : trouver un commerçant qui accepte de le rentrer et le sortir, chaque jour, sur les horaires d'ouverture de son commerce.

Une collecte lancée à Marseille


L'investissement dans un frigo étant élevé, une collecte a été lancée pour que chaque citoyen puisse participer. Selon la Provence, si le montant demandé (1300 euros) est atteint, le frigo sera installé devant le restaurant Soji, quartiers des Cinq Avenues, bd Philippon (13004). Aujourd'hui, 622 euros ont été collectés sur les 1300€ nécessaires.

Pour participer à la collecte, c'est ici 

L'Allemagne, précurseur

En Allemagne, pays très sensible au recyclage, le concept séduit depuis 2015. Il y a déjà une vingtaine de frigos à Berlin, la plupart sont dans des cafés ou des locaux d’associations. Les frigos sont entretenus par une association et des bénévoles. L’association compte 8 000 bénévoles actifs qui vont récupérer les invendus chez des restaurateurs ou des magasins partenaires. 
L'initiative vient donc de Berlin. Aujourd'hui, de nombreux pays s'empare de l'idée comme la Belgique, la Suisse, l'Autriche ou le Pays basque espagnol..


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité