• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille : Gilets jaunes, lycéens, habitat indigne, CGT, quatre manifestations sur le Vieux Port

Rassemblement de toutes les mobilisations de la journée à Marseille / © Marc Civallero
Rassemblement de toutes les mobilisations de la journée à Marseille / © Marc Civallero

Gilets jaunes, lycéens, CGT, Lutte contre l'habitat indigne, des milliers de manifestants sont des les rues de Marseille et sur le Vieux Port. Suivez en direct les dernières infos.

Par Ludovic Moreau


Grande journée de mobilisation ce samedi à Marseille. Pas moins de quatre manifestations différentes sont organisées.
Ce matin, les gilets jaunes se sont rassemblés sur le Vieux Port avant de rejoindre la préfecture. Les lycéens ont manifesté autour de la gare Saint-Charles. La mobilisation contre l'habitat indigne était sur le cours Saint-Louis. Les militants CGT se sont rassemblés sur le Vieux Port à 14H00.


19H00 : 16 personnes interpellées

A 19H00, la préfecture de police annonce que la manifestation a rassemblé environ 2000 personnes : gilets jaunes, CGT, collectif de lutte contre l'habitat indigne et lycéens. Certains gilets jaunes n'ont pas participé au rassemblement de la CGT, "Cela fait 40 ans qu ils nous emmerdent, je ne veux pas être avec eux", a indiqué un gilet jaune à nos confrères de l'AFP.

Selon la préfecture de police, les forces de l'ordre ont procédé à 16 interpellations et des échauffourées ont fait un blessé parmi les policiers.
 

17H00 : les forces de l'ordre évacuent le Vieux Port

Vers 17H00, les forces de l'ordre ont évacué les derniers manifestants encore présents sur le Vieux Port. En remontant la Canebière encadrés par la police, des gilets jaunes ont donné rendez-vous samedi prochain pour un "acte VI".

Même si la journée a connu des moments de fortes tensions, les manifestations à Marseille et dans la région ont été plus calme que les week-end précédents.


16H00 : des gilets jaunes bloquent le cortège des manifestants

Arrivée au milieu du cours Lieutaud, la manifestation qui regroupait aussi bien des militants de la CGT que des gilets jaunes ou des lycéens s'est retrouvée face à un groupe d'une petite centaine de gilets jaunes et très probablement de casseurs.

Une situation confuse, le cortège s'est arrêté, ces gilets jaunes avaient placé des barrières pour entraver le cours du défilé vers la place Castellane. Pris en étau entre la manifestation d'un côté et les forces de l'ordre de l'autre, ces gilets jaunes (ou ces casseurs) se sont dispersés dans les rues adjacentes.

Le cortège est maintenant arrivé place Castellane, certains manifestants sont repartis vers le Vieux Port.

 15H00 : Toutes les mobilisations sont rassemblées

Les gilets jaunes, les lycéens, les habitants en lutte contre l'habitat indigne ont rejoint le rassemblement de la CGT et défilent ensemble en ce moment en direction de la place Castellane.

 

14H00 : Rassemblement de la CGT

La CGT appelait tous les citoyens à se rassembler sur le Vieux Port pour clore la troisième journée d'action de lutte contre la vie chère. Les gilets jaunes et les lycéens sont venus rejoindre la manifestation.
 

Toutes les manifestations se sont retrouvées sur la Canebière / © Marc Civallero
Toutes les manifestations se sont retrouvées sur la Canebière / © Marc Civallero


13H45 : les lycéens sur la Canebière

Les lycéens s'étaient rassemblés aux abords de la gare Saint-Charles. Ils ont ensuite descendu la Canebière, pour rejoindre les gilets jaunes et la manifestation de la CGT.

Les lycéens protestent contre la réforme de l'Education qui va entre autre modifier les épreuves du baccalauréat et dénoncent le système Parcours Sup, le système mis en place pour l'inscription des étudiants dans les différentes écoles post-bac.
 

Les lycéens ont rejoint la manifestation de la CGT / © Marc Civallero
Les lycéens ont rejoint la manifestation de la CGT / © Marc Civallero


13H30 : Manifestation contre l'habitat indigne

Depuis le drame de la rue d'Aubagne, le 5 novembre dernier, les associations et le collectif du 5 novembre se battent pour que la municipalité de Marseille réagissent face à l'ampleur de l'insalubrité de l'habitat.

Aujourd'hui encore, les habitants se sont mobilisés, ils étaient à 13H30 sur le cours Saint-Louis. Les organisateurs ont installé une immense banderole de papier vierge où chacun peut exprimer un message à l'adresse de la municipalité.


10H30 : Rassemblement des gilets jaunes sur le Vieux Port

Depuis 10H30 ce samedi matin, entre 500 et 1000 gilets jaunes sont rassemblés sous l'ombrière du Vieux Port. Ils ont observé une minute de silence en hommage à Denis David, un jeune gilet jaune décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Avignon et en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, mardi dernier. 

Au micro, un des représentants des gilets jaunes a indiqué : "On n'est pas là pour casser, mais on restera mobilisé tant que Macron ne descendra pas de son trône..."

 
Manifestation des gilets jaunes sur la Canebière / © Frédéric Renard
Manifestation des gilets jaunes sur la Canebière / © Frédéric Renard

Les manifestants ont débuté une marche, en direction de la préfecture, pour un nouveau rassemblement.


Autres manifestations à Marseille

Les lycéens ont prévu une manifestation à la mi-journée, aux abords de la gare Saint-Charles. Ils dénoncent la réforme du nouveau Bac et Parcours Sup, le mode d'inscription des étudiants post-bac. Ils ont indiqué qu'ils rejoindraient ensuite les gilets jaunes.

Le collectif du 5 novembre organise également une manifestation à partir de 13H30. Ils protestent contre l'habitat indigne à Marseille.

Dans le cadre de la dernière journée d'action de la CGT, un rassemblement est prévu à 14H00, sur le Vieux Port. Depuis jeudi, la CGT organisait des grèves et des manifestations contre la vie chère et demande une augmentation significative du pouvoir d'achat.
 
Manifestation des gilets jaunes au rond-point des Saintes-Maries-de-la-Mer / © Bérénice Bury
Manifestation des gilets jaunes au rond-point des Saintes-Maries-de-la-Mer / © Bérénice Bury
 

Manifestation à Arles

Quelques centaines de gilets jaunes se sont rassemblés au rond-point de pont de Crau. Ils ont débuté une marche sur la voie rapide N113. Cette manifestation se dirige vers le rond-point du Vittier. 

Plus de 5 km de bouchon aussi au niveau de Saint-Martin-de-Crau, où les agriculteurs au volant de leurs tracteurs se sont joints aux gilets jaunes.


La situation sur les points de blocage

Pendant que certains gilets jaunes manifestent dans différents lieux de la région, d'autres maintiennent les blocages et les barrages filtrants.

Barrages filtrants aux péages de La Ciotat et de Bandol, sur l'A50.

Sur l'autoroute A7, Vinci-Autoroute indique que les sorties Bollène, Orange-Nord, Orange-Centre, Avignon-Nord et Chanas sont fermées.

Carte Vinci-Autoroutes à 11H32
 

Situation des blocages des gilets jaunes sur les autoroutes / © Vinci-Autoroutes
Situation des blocages des gilets jaunes sur les autoroutes / © Vinci-Autoroutes

Sur le même sujet

Extrait Envoyé Spécial Marseille une ville effondrée

Les + Lus