Dès le samedi 24 avril, les navettes maritimes reliant l'Estaque, le Vieux-Port et la Pointe Rouge et bientôt les Goudes redémarrent 7 jours sur 7 à raison d'un départ toutes les heures
La belle saison revient et avec elle, les navettes maritimes reprennent leurs rotations. Une aubaine pour les touristes mais aussi pour les travailleurs Marseillais.
Lancé il y a 10 ans maintenant, ce service, géré par la Métropole Aix-Marseille ambitionnait de réduire la circulation automobile mais aussi de faciliter la circulation du Nord au Sud de la ville, un axe mal desservi par les transports en commun.
Le succès fût au-delà des espérances car l'offre a attiré non seulement ceux qui veulent se rendre à leur travail mais aussi les visiteurs. Il faut dire que la proposition a de quoi séduire, d'un point de vue financier. Les 200 000 abonnés RTM titulaires d'un abonnement Transpass n'ont rien à débourser puisque l'accès aux navettes est inclus dans le prix de l'abonnement.
Pour les autres, touristes ou voyageurs occasionnels, le trajet coûte 5 euros l'aller simple avec possibilité d'utiliser les autres moyens de transport de la RTM pendant 1H30.
Pour les Goudes, (avec changement à la Pointe Rouge), le tarif sera de 8 euros avec correspondance de 3H avec les moyens de transport terrestre de la RTM. Une croisière sublime pour un prix tout à fait modique qui permet de longer la côte marseillaise du Nord au Sud
Croisière du Nord au Sud marseillais
L'an passé, les navettes ont embarqué pas moins de 375 000 passagers. Elles fonctionneront, comme les années précédentes du 24 avril jusqu'au 25 septembre. Pour les Goudes, la durée s'échelonnera du 28 mai au 29 août.
5 navires assurent les rotations. ils peuvent embarquer 123 passagers. Le Thalassa VII qui assurera les liaisons Pointe Rouge - Les Goudes ne proposera, quant à lui, que 47 places. Lancées à l'origine à titre expérimental, ces navettes ont su montrer leur viabilité économique pendant la période estivale. En revanche, l'expérience visant à prolonger le service en hiver entre le Vieux Port et l'Estaque a fait long feu. La métropole a jugé, que faute d'un nombre suffisant de passagers, le service s'avérait trop coûteux.