La CGT AP-HM bloque le bureau des entrées du pôle psychiatrie de La Conception à Marseille depuis ce mardi. Le syndicat dénonce le manque de personnel habilité pour certaines tâches spécifiques.
Le pôle psychiatrie de La Conception, à Marseille, est bloqué depuis ce mardi matin. Ce mouvement fait suite au préavis de grève des adjoints administratifs car depuis six mois, leurs missions ont changé.
"La psychiatrie est un milieu médical spécifique avec des tâches spécifiques notamment au niveau juridique, explique Pascale Jourdan, secrétaire générale AP-HM. Comme par exemple lorsque l'on a besoin de mettre une contention à un patient. Ce n'est pas la mission des adjoints administratifs".
C'est comme si on demandait à une infirmière au bloc d'opérer à la place du chirurgien.
Pascale Jourdan, secrétaire générale CGT AP-HM
Le syndicat demande du personnel habilité à faire ce genre de tâches, "des secrétaires médicales habilitées".
Parution d'un nouveau décret
Cette situation dure depuis le mois de mars, avec la parution d'un nouveau décret (n°2022-419). Ce dernier modifie "la procédure applicable devant le juge des libertés et de la détention en matière de contrôle de l’isolement et de la contention dans le cadre des soins sans consentement".
La contention consiste à l'immobilisation ou le maintien du patient ayant recours à la force physique. Elle peut être manuelle ou mécanique avec du matériel ou des vêtements.
"La contention nécessite une démarche administrative judiciaire spécifique", précise Pascale Jourdan. "Depuis mars, nous parlons de ce problème et nous ne sommes pas entendus."
Dans l'attente d'un rendez-vous avec la direction de l'AP-HM
Le syndicat indique n'avoir pas été reçu par la direction générale ni par la direction des ressources humaines. La directrice de l'hôpital de La Conception, Catherine Michelangeli, est toutefois venue à leur rencontre ce mardi matin, de manière informelle.
"Elle nous a proposé une embauche qui n'arrivera pas avant un ou deux mois. Nous demandons une solution transitoire."
Ce mouvement concerne également le pôle psychiatrie de l'hôpital Sainte-Marguerite (9e). "Nous nous sommes regroupés à La Conception. Si nous n'obtenons pas ce que nous demandons, nous allons revenir tous les jours".