Marseille : les piscines deviennent gratuites pour les moins de 12 ans

Publié le Mis à jour le

Le conseil municipal de Marseille, réuni ce 29 juin à Marseille, a voté en faveur de la gratuité des entrées dans les piscines municipales pour une durée illimitée. Elles seront à prix réduit (1,5 €) pour les moins de 16 ans.

A Marseille, "35% des enfants ne savent pas nager à leur entrée en 6e", selon Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille, en charge du sport. L'élu a proposé ce 29 juin au conseil municipal que les piscines soient gratuites pour les moins de 12 ans et au tarif réduit de 1,5€.

La mesure a été adoptée, elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er juillet.

"J’habite à côté d’une piscine mais les horaires d’ouverture au public ne correspondent pas à nos besoins, témoigne Géraldine, une mère de deux enfants qui vit dans le 12e arrondissement de Marseille, près de la piscine Louis Armand. Les mercredis et les vacances je ne peux pas y emmener mes enfants c’est réservé aux associations … mais lorsqu’on veut inscrire nos enfants à ces activités, c’est toujours complet. Le site de la ville est mal fait. On a l’impression qu’on nous prive de nos piscines."

L'élu aux sports a promis de renforcer le dispositif "J'apprends à nager", destiné aux plus jeunes, et déjà complet pour cet été 2022.

Le nombre de bassins disponibles reste limité. "Nous sommes aussi sur le chantier des rénovations de piscines et de construction, on n'a pas le budget pour le moment, nous attendons une étude de faisabilité concernant Luminy et nous travaillons aussi pour la piscine Nord", expliquait Sébastien Jibrayel en mai à France 3 Provence-Alpes.