• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille: pour lutter contre les déchets le Parc national des Calanques choisit de récompenser les visiteurs “propres”

Une campagne originale de "flagrant délit du bon geste" lancée dans le Parc national des Calanques de Marseille / © Mélanie Frey / FTV
Une campagne originale de "flagrant délit du bon geste" lancée dans le Parc national des Calanques de Marseille / © Mélanie Frey / FTV

Le fléau des déchets met en danger les espèces animales et végétales protégées du Parc national des Calanques de Marseille. Pour encourager les bons gestes, une quarantaine d'agents sillonnent le parc pour récompenser les visiteurs pris "en flagrant délit" de ramassage des déchets.

Par Nina Pavan, GB

C'est son aspect sauvage qui lui donne tout son charme, mais pas ses déchets. Le Parc national des Calanques de Marseille abrite 200 espèces animales protégées, mais aussi des kilos déchets abandonnés par ses 2,5 millions de visiteurs annuels.

Pour sensibiliser le public à son impact sur ce lieu unique en France, le Parc national des Calanques a décidé de lancer une campagne à contre-pied en récompensant ceux qui pensent à récupérer leurs déchets, mais aussi ceux des autres.

Certains visiteurs se réjouissent de cette initiative et espèrent une vraie prise de conscience. 

"J'aimerais que les gens se rendent compte que ce qu'ils jettent à terre se retrouve dans leur assiette et j'ai l'impression qu'ils n'en ont pas pris conscience encore", expose Béatrice, une habituée du parc des Calanques.  

Au nom de la loi, je vous… félicite !

Les visiteurs pris "en flagrant délit" de ramassage des déchets sont ainsi inscrits dans un registre des "meilleurs visiteurs des Calanques".

Fin septembre, un grand tirage au sort récompensera 30 "éco-visiteurs". Les bons samaritains pourront gagner des lots de la valeur d'une amende (68 euros), celle à laquelle s'exposent ceux qui abandonnent leurs déchets en pleine nature.

Une campagne pour préserver la beauté des Calanques

40 saisonniers "éco-gardes" sillonnent le territoire du parc des Calanques à l'affût de ces bons gestes.

Cette initiative a pour but d'interpeller et de faire réagir les visiteurs, devenus peut-être moins réceptifs aux campagnes de sensibilisation annuelles plus classiques.

"Cela va permettre que les gens en parlent et ramassent un maximum de déchets. Après on n'est pas obligé de gagner quelque chose au bout, c'est bien de le faire pour préserver la beauté du paysage tout simplement", explique Alexis, éco-garde dans le Parc des Calanques.
Les éco-gardes du Parc National des Calanques de Marseille rappellent aux visiteurs les règles à suivre / © Mélanie Frey / FTV
Les éco-gardes du Parc National des Calanques de Marseille rappellent aux visiteurs les règles à suivre / © Mélanie Frey / FTV
Les grands gagnants de ce tirage au sort des "meilleurs visiteurs des Calanques" pourront gagner une croisière sur le littoral marseillais pour deux personnes à bord du voilier Le Don du Vent le 12 octobre 2019.

L'une des limites de cette campagne incitative sur le territoire du Parc des Calanques reste la rareté des poubelles qui s'ajoute à un ramassage peu régulier.

Les visiteurs se trouvent souvent face à des poubelles qui débordent.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus