Depuis le lundi 29 juillet, l'humanité vit à crédit. La planète Terre a épuisé toutes les ressources produites pour cette année. A cette occasion, retour sur 10 initiatives menées dans la région pour limiter la surconsommation de ces précieuses ressources.
En sept mois, nous avons consommé toutes les ressources naturelles mises à notre disposition par la planète pour l'année.
Ce "jour du dépassement" survient chaque année un peu plus tôt, c'était le 1er août l'an dernier. A cette occasion, nous vous proposons de revenir sur 10 initiatives menées dans notre région pour préserver l'environnement.
Jellyfishbot, le robot nettoyeur
L'engin radiocommandé peut nettoyer une surface de 1 000 m² par heure à la vitesse de 1 noeud. La société conceptrice a remporté plusieurs prix en 2019 notamment celui du Challenge "Zéro déchet plastique en Méditerranée à l’horizon 2030".
Du vin et de l'électricité
Sur les deux parcelles à l'essai, les résultats sont encourageants. Les panneaux orientables apportent l'ensoleillement souhaité tout en protègeant la culture des coups de chaleur notamment en préservant l'humidité dans le sol.
Ce type d'installation a un coût non négligeable pour l'agriculteur mais l'uatre avantage, c'est que la centrale peut aussi produire de l'élecitrité. L'expérimentation devrait être menée à plus grande échelle dès l'an prochain.
Les abeilles du Palais
L'emplacement est idéal. Dans cet environnement urbain sans pesticide, la colonie devrait rapidement se développer. 100 kg de miel sont attendus dès le mois de septembre.
Un navire propulsé aux déchets
Chaque année, ce sont plus de 9 millions de tonnes de plastique qui sont rejetées en mer.
Un marché propre
Plus de sacs jetables, plus de cartons qui se retrouvent dans la nature quand les forains remballent leurs étals. Cela représente plus de 400 kg de déchets par marché, soit 30 tonnes par an. Un marché modèle qui devrait en inspirer d'autres.
L'objectif Zéro déchet
Il lui a fallu 2 ans pour se débarrasser de tout produit jetable. Et donc de toute poubelle. Sandra Marécaux ne jette plus rien, elle fait ses produits elle-même. C'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie. Son budget course est passé de 150 euros par semaine, à maximum 30 euros pour une famille de 4 personnes.
March on Mars chante "Air bag"
Un sac oublié sur une plage s'envole avec le vent.. et va faire le tour de monde avant de revenir une dizaine d'années plus tard sur la même plage...
Le groupe a voulu sensibiliser la population à la pollution sans se montrer moralisateur.
A la recherche des filets perdus
Le programme "Ghost Med" mené par l'institut Méditerranéen d'Océanologie de l'Université d'Aix-Marseille s'est donné pour mission de recenser les filets de pêche perdus en Méditerranée et d'évaluer leur impact sur l'environnement.
Le réseau s'appuie sur des sentinelles qui l'alerte de la présence de ces filets. Ceux qui détériorent les fonds marins sont retirés.
Un carburant vert pour les navires
D’ici 2020, les carburants utilisés par ces navires devront contenir moins de 0, 5 % de souffre. Dans l'immédita, le moins pollunat c'est le GNL, le gaz naturel liquéfié. C’est le carburant le moins impactant pour l’environnement. Il ne produit quasiment pas d’émissions de particules fines et d’oxyde de soufre, et moins 25 % de dioxyde de carbone, par rapport au fuel lourd.
L'upcycling, c'est chic et éthique
L’upcycling peut se pratiquer dans tous les domaines mais c'est dans la mode qu'il a vraiment pris du galon ces dernières années. Il faut dire que l'industrie de la mode est l'une des polluantes et c'est la reine du gaspi.
Traduit par "surcyclage" en Français, il s'agit de recréer un produit de meilleur qualité à partir d'un produit bon à jeter. En France, chaque année, 2,6 milliards de textiles, linges de maison et chaussures sont mis sur le marché. La moitié finit à la poubelle en moins d’un an.