Marseille : le lycée Ampère va expérimenter les caméras à reconnaissance faciale

Le lycée professionnel Ampère va s'équiper de caméras à reconnaissance faciale pour détecter d'éventuels intrus. Ce dispositif va être installé à titre expérimental par le conseil régional, avant une possible généralisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment lutter contre les intrusions d'éléments extérieurs dans les établissements scolaires ? Le lycée professionnel Ampère va expérimenter les caméras capables de reconnaître les visages des élèves et du personnel. Le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'origine de cette initiative, voudrait installer ce dispositif avant le printemps.

Ces caméras à reconnaissance faciale seront installées à l'entrée de l'établissement et permettront d'identifier le visage des élèves et d'éviter les intrusions d'éléments extérieurs. En pratique, le lycéen se présentera avec un badge ou un pictogramme sur son téléphone qui sera scanné et une caméra comparera le visage de l'élève avec celui enregistré dans la base de données de l'établissement. Si le visage ne correspond pas, une alerte sonnera et un surveillant interviendra.

Seuls les élèves qui le veulent seront identifiés par la caméra, rien n'est obligatoire

a indiqué Renaud Muselier, président de la région à nos confrères de France Bleu Provence. Les autres élèves utiliseront toujours leur carnet de correspondance.

Ce dispositif de sécurité est développé par l'entreprise américaine Cisco et les données concernant les élèves sont stockées dans les serveurs de la société. Ainsi, l'expérimentation au lycée Ampère est basée sur le volontariat des élèves. La commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est associée à cette expérimentation. Ce dispositif pourrait à terme, être généralisé à l'ensemble des lycées de la région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité