Le journaliste sportif marseillais s'est éteint ce jeudi matin à 6h. Réputé pour sa gouaille, il débriefait et commentait régulièrement les matches de l'OM sur France Bleu Provence.
C'était un Corse de Marseille. André de Rocca journaliste sportif en presse écrite, en télé, en radio ; auteur de polars, comédien à ses heures perdues... Inqualifiable André de Rocca. Sa voix rocailleuse résonne aujourd'hui encore dans les oreilles de tous ceux qui l'ont connu. Une voix, marquée par de nombreuses années enfumées de gitanes ; une voix reconnaissable entre mille, toujous la même, qu'il débriefe les matches de l'OM ou qu'il chante "Gare aux gorilles" après une soirée arrosée.
Le regard des autres, il s'en fichait. Avec ses éternels pulls déformés, il a fréquenté la rédaction de la Marseillaise, a été chef des sports au Provençal, chroniqueur sur OMTV et journaliste commentateur pour France Bleu Provence. Sa vie ? Le foot, les amis et son métier.
Celui qui ne mâchait jamais ses mots, sauf peut-être en présence d'une jolie fille, n'hésitait pas à placer quelques bons tacles lorsque joueurs, dirigeants ou entraîneurs prenaient un peu trop la grosse tête. Chacun attendait, les lendemains de match, quand minutieusement il détaillait la technique et les compétences des joueurs, avec une verve, beaucoup d'humour et parfois de colère.
@OM_Officiel. OM 1 - 1 Reims. Le coup de gueule d’André de Rocca sur France Bleu Provence. 103.6 ? pic.twitter.com/3Zhti16muI
— France Bleu Provence (@bleuprovence) December 19, 2020
Son expertise, ses analyses ont marqué les auditeurs ; son personnage a laissé une empreinte indélébile sur ceux qui l'ont connu :
Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste, universitaire, auteur, chroniqueur pour France Bleu Provence, supporter de l'OM
André de Rocca restera à jamais une voix de l’OM, et bien plus encore. Car au-delà de la voix, de l’accent, du sens de la répartie et de ses expressions imagées, il avait une écriture, un style, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, fruit de longues années d’expérience dans la presse. Il tenait à se présenter comme "journaliste" et pas comme "supporter" de l’OM, et son objectivité parfois cruelle pour le club engatsait, agaçait souvent les supporters trop chauvins.
Dédé était un vrai professionnel : pas de stress, pas de fiche, il s’adaptait à toutes les situations, aux aléas du direct, et dès que le micro était ouvert, il avait toujours quelque chose de pertinent à dire. Mais il était aussi capable de se lever en plein direct en disant, micro ouvert : "Bon, je vais m’en griller une, ça me calmera !"
Dédé aimait tous les sports, pas que le "ballon", pas que le foot. Basket, hand, cyclisme, rugby, il respectait davantage les amateurs qui galèrent dans des stades vides que les "stars" du foot trop payées et capricieuses.
Il regardait les matchs en silence, ponctuant de temps en temps les actions d’une remarque vive et sans appel. Grand joueur, il consultait en permanence les résultats pour savoir s’il avait réussi son "loto sportif ".
Il avait joué à partir de 2008 dans une pièce de théâtre devenue culte dans la région marseillaise : "Madame Olivier". Il y incarnait le rôle d’un avocat aux références footballistiques qui faisait hurler de rire les salles, même quand il oubliait un bout de son texte ou se cassait la gueule dans l’escalier qui monte à la scène.
Omar Keddadouche, président d'un club de foot amateur et chroniqueur sur FBP
Jean-Laurent Bernard, ancien rédacteur en chef de France Bleu Provence, se souvient avec émotion :
"André m'aura tant appris avec ses analyses d'avant et d'après matches de l'OM. Râleur, gouailleur, énervé et parfois énervant, il était habité par deux qualités fabuleuses : la passion et la curiosité. On ne bavardait jamais avec André, on discutait, on se chamaillait, on s'écoutait. Toujours avec respect. Un grand pro nous quitte, un homme bien nous laisse un peu seuls. Merci André !"
Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient, des supporters jusqu'au maire de Marseille
Au Provençal puis à @bleuprovence, André De Rocca était un grand journaliste. Avec sa plume acérée, sa voix, son intelligence et sa finesse, il aimait nous faire vivre le sport et nous faire rêver.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) January 13, 2022
J'adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches. https://t.co/9yCbNoeqWl
Effondré par la nouvelle. DD de Rocca, c'était une voix, un esprit, une mémoire. Tout ça va cruellement nous manquer. #TeamOM https://t.co/RJYVRXY2Jo
— Jérémy Felkowski (@JFelkowski) January 13, 2022
Très attristé par la disparition de Dédé De Rocca, 4 mois après le départ de son ami René ??. Comment oublier ce formidable duo qui a longtemps animé les émissions de @bleuprovence avec des disputes en direct, chacun se reprochant de ne rien comprendre au ballon ! RIP ? https://t.co/TgY50gwcJ4
— Massilia1978 (@massilia1978) January 13, 2022
Me souviens encore de son
— roachfab (@FabienMacias) January 13, 2022
Un rocca cava
De rocca bonjour les dégâts !
C'était un régal les après match sur France bleu Provence quand j'étais minot https://t.co/G8LePrDwKE
RIP Dédé de Rocca la voix de l’OM qui a bercé la jeunesse au temps où il n’y avait pas cette boulimie de football à la télé #TeamOM
— Ali Maolida (@alitodorov) January 13, 2022
Ce jeudi 13 janvier, France Bleu Provence chamboule sa programmation pour une émission spéciale en hommage à André de Rocca à 19H.
Vendredi 14 janvier : matinale spéciale de 6h à 9h